La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris note avec une grande préoccupation de l'escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains « praticiens des médias » dans les espaces de travail de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d'Ivoire 2023.
En réponse à cette situation inacceptable, la CAF a rencontré aujourd'hui le Comité d'Organisation Local (« COCAN« ) et la police pour discuter des solutions possibles.
La CAF a également engagé un dialogue avec plusieurs organisations représentant les journalistes afin de souligner ses sérieuses préoccupations concernant le comportement de certains individus dans les tribunes médias, les centres médias et les zones mixtes.
La rédaction vous conseille
- Le ministre de la santé appelle à la vigilance face aux autres défis sanitaires
- INFAS 2022: le recrutement d'environ 8000 praticiens annoncé
- L'Union africaine très préoccupée par l'escalade de la violence post-électorale en République centrafricaine
- Yémen : l'ONU préoccupée par l'escalade militaire et l'insécurité alimentaire
La CAF rappelle que si la passion du football est un élément essentiel de l'événement, le respect des normes professionnelles et du fair-play est tout aussi important.
Voici les mesures que la CAF a décidé de mettre en place :
- Expulsion et retrait d'accréditation : Tout praticien des médias impliqué dans des célébrations excessives, des insultes envers ses collègues ou des bagarres sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée.
- Interdiction de filmer : Tout journaliste (non détenteur de droits) filmant dans la Tribune Média sera expulsé et son accréditation retirée.
- Langage approprié : L'utilisation de langage vulgaire dans les espaces médias, que ce soit contre les entraîneurs, les joueurs ou ses pairs, est inacceptable et entraînera le retrait de l'accréditation.
- Streaming en direct : Le streaming en direct dans la Zone Mixte est interdit.
- Drones : L'utilisation de drones est strictement interdite.
- Restriction de tournage : Les médias ne sont pas autorisés à filmer à l'intérieur du stade, excepté dans le centre média et la salle de conférence de presse.
Tolérance zéro pour les comportements inacceptables dans les espaces médias
La CAF appelle tous les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de respect envers leurs confrères, les joueurs, les entraîneurs et les supporters. De plus, elle est déterminée à garantir un environnement de travail sûr et professionnel pour tous les participants à la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d'Ivoire 2023.
Les derniers articles sur YECLO
- Accidents de la route à Duékoué : Un mort et trois blessés
- Accidents de la route à Ferkessédougou : deux morts
- Banque mondiale en Côte d'Ivoire : 24 projets pour 3116,6 milliards FCFA
- Alerte Enlèvement : La Côte d'Ivoire se dote d'un dispositif inédit en Afrique
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure