Soutien à la candidature de Ouattara : des rois et chefs traditionnels interpellés

Suite au soutien apporté à la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle 2020, des rois et chefs traditionnels ont été interpellés.

Les rois et chefs traditionnels de la région de l' ont appelé dimanche 9 août 2020, au domicile du roi Kongo Lagou III, leurs pairs au strict respect des textes régissant leur corporation dont l'article 6 qui stipule que “les rois et les chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d'impartialité et de réserve et qu'ils doivent s'abstenir d'afficher leur appartenance politique”.

Les rois et chefs traditionnels de la région de l'Iffou disent observer que certains de leurs pairs se prononcent en faveur de la du candidat du () à l'élection .

“Depuis quelques jours, l'actualité nationale est dominée par les tractations autour de la prochaine élection (…), certains de nos pairs, rois et Chefs traditionnels, ont décidé contre toute attente, de fouler aux pieds les textes régissant notre corporation (…).

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara à propos de sa candidature à la présidentielle 2020 : « L'homme propose, Dieu dispose »

Pire, quelques chefs traditionnels de notre région, ont risqué à leur corps défendant, une telle déclaration au nom de toute la chefferie de la région de l'Iffou”, ont-ils fait savoir dans leur déclaration lue par Nanan Kouadio Konan, chef du village d' (région de l'Iffou).

Ils lancent “un appel pressant à nos collègues rois et chefs traditionnels concernés, à se ressaisir et à observer scrupuleusement, les notions de neutralité, d'impartialité et de réserve, prônées par les textes régissant notre corporation, en vue de la préservation de notre autorité et de notre dignité”.

Ces rois et chefs traditionnels disent réaffirmer leur attachement aux valeurs de paix et de consolidation de l'État de droit par le respect absolu des lois et règlements de la République.

Written by Franck Irié

Présidentielle 2020 : la candidature de Ouattara soutenue à Man

Bilan covid-19 en Afrique à la date du 9 août 2020