« Bédié, Soro, Affi viennent de saisir le Conseil constitutionnel afin de rejeter la candidature de Ouattara »

Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA
Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA

Le Conseil constitutionnel ivoirien va publier le 16 septembre 2020, la liste définitive des candidats retenus la présidentielle.

Le scrutin du 31 octobre 2020 est placé sous tension. Aux de rue qui ont entraîné une vingtaine de morts, s'ajoutent les palabres diplomatiques et politico-juridiques.

C'est ainsi qu'avant la rencontre du 4 septembre à , Henri Konan Bédié (), Pascal Affi N'Guessan (, tendance légale) et () ont adressé des lettres ouvertes à pour prendre à témoin le et contester la « anticonstitutionnelle » d' à un troisième mandat.

Ces leaders viennent de saisir le afin de « rejeter la candidature d'Alassane Ouattara non conforme à la Constitution et au Code électoral ».

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : les dossiers de candidature aux mains du Conseil Constitutionnel

Résultat, le 16 septembre, date de la publication de la liste définitive des candidats retenus sur les 44 pour briguer la magistrature suprême.

LIRE AUSSI : Affi N'Guessan sur la candidature de Ouattara : « J'appelle le Conseil Constitutionnel à la vigilance et à la responsabilité »

La bataille fait ainsi rage autour de la candidature controversée du chef de l'État sortant. Et avant les urnes, le tapis vert des pressions et tractations.

Written by Ferro Bally

Covid-19 Inde : 90.802 nouveaux cas confirmés

Incendie à Moscou : 3 personnes tuées