Casting d’une révolte africaine: La France ciblée ?

L'activiste Nathalie Yamb © Crédit Photo Facebook

Pourquoi, lors du coup d'Etat au Burkina Faso et à la tribune de l'Onu, la France a subi les foudres de la révolte africaine. Une analyse de Nathalie Yamb.

Casting d'une révolte africaine: La France ciblée ? Cliquez pour écouter le décryptage de :

Samedi soir, des manifestants ont incendié une guérite devant le siège de l'ambassade de France à Ouagadougou, et saccagé une partie de l'Institut français à Bobo-Dioulasso (Ouest) et celui de Ouagadougou.

Les manifestants accusaient la France de « protéger » Damiba. Cette position des manifestants s'étaient renforcée quand le capitaine Ibrahim Traoré avait déclaré que Damiba se serait réfugié à la base militaire française à Ouagadougou, afin de préparer une contre-offensive.

Ces informations avaient été démenties formellement par la France qui a également condamné « avec la plus grande fermeté », les violences intervenues contre ses « emprises diplomatiques au », dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI : Affaire restaurant village d'Ibiza interdit aux noirs: Jacqueline El Haya, propriétaire des lieux, donne sa version des faits

Pour sa part, l'Unité d'action syndicale du Burkina Faso (UAS), regroupant six centrales syndicales et 17 syndicats autonomes, a exigé mardi, dans une déclaration, le départ des troupes françaises du Burkina Faso.

LIRE AUSSI : Ouattara à propos des soldats ivoiriens détenus au Mali: « les choses évoluent bien, très rapidement, nous aurons un heureux aboutissement »

« Le coup d'État du 30 septembre 2022, avec l'annonce d'une implication de la France pour soutenir le président déchu, a bénéficié d'un soutien populaire », a déclaré l'Unité d'action syndicale, qui a salué « l'expression claire du sentiment anti-impérialiste de notre peuple, en particulier sa jeunesse ».

Written by Mohammed Ouattara

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Résultats concours fonction publique 2022 CI disponibles sur résultats-fonctionpublique.mysonec.org

Le réveil de l’Afrique, mirage ou réalité ? – Alain Foka