« L’UA prendra t-elle une résolution, entérinée par l’ONU afin que Ouattara soit un candidat exceptionnel ? »

Mamadou Traoré fait une analyse de la mission conjointe de l'UA, de la CEDEAO et de l'ONU dans la crise entre Ouattara et l'opposition.

Une délégation conjointe de l', de la et de l' est en Côte d'Ivoire pour une mission préventive des crises politiques à venir suite à la volonté du gourou du Restaurant de faire un troisième mandat anti-constitutionelle et d'écarter tous ses adversaires politiques.

On me demandera à quoi servira cette mission. Elle servira tout simplement à entériner une de l'ONU qui demandera un report des élections suivi d'une transition au cours de laquelle la ,le seront réformés pour les rendre plus crédibles. La résolution de l'ONU validera l'idée d'un audit international de la .

Pour éviter une crise post-electorale, l'ONU certifiera les élections. La question que l'on pourrait se poser est celle de savoir comment la transition sera menée. Le gourou du Restaurant sera t-il à la tête de cette transition ? L'opposition acceptera t-elle qu'il en soit à la tête ? Sera t-il candidat à la future élection après transition ?

LIRE AUSSI : « Ouattara ne fait plus confiance aux enfants de Konan »

L'opposition acceptera t-elle sa qu'elle considère anti-constitutionelle ? Le gourou du Restaurant sera t-il encore un candidat exceptionnel comme il l'a été en 2010? L'UA prendra t-elle une résolution, entérinée par l'ONU afin que le gourou du Restaurant soit un candidat exceptionnel ?Et quels pourraient être les pouvoirs du gourou du Restaurant si l'opposition finissait par accepter qu'il dirige la transition ?

Aura t-il la possibilité de prendre des décrets pour influencer le processus électoral puisqu'il sait qu'il n'a aucune chance de gagner face à la coalition de l'opposition contre lui? Une chose est sûre et certaine.

LIRE AUSSI : Proclamation des résultats du BTS 2020 connus ce mardi 6 octobre 2020

La mission conjointe sait très bien que si elle ne prend pas des décisions courageuses pour contraindre le gourou du Restaurant à reporter les élections et à organiser des élections transparentes , crédibles et inclusives ,elle sera responsable des morts occasionnées par une crise post-electorale suite à la victoire du gourou du Restaurant au soir du 31 Octobre.

LIRE AUSSI : Report de la présidentielle ivoirienne : « Ouattara n'a pas bougé d'un iota de sa position »

Car l'opposition n'acceptera pas un tel résultat. J'espère que cette mission préventive de la Communauté Internationale en Côte d'Ivoire réussira à éviter à notre un bain de sang. Bain de sang dû à la volonté du gourou du Restaurant de vouloir s'imposer aux lucides. Parce qu'il faut avouer que ses partisans ne sont pas lucides.

Ils sont en ce moment sous son charme qui, je l'avoue, est hypnotique. Ayant été moi même victime de ce charme, je sais comment fonctionnent en ce moment les gens du Restaurant. Ils sont zombifiés. J'espère que ce charme hypnotique du gourou du Restaurant ne s'emparera pas de la mission préventive !Que les protège contre ce charme pour le bonheur des ivoiriens.

Written by Mamadou Traoré

Covid-19 : Paris rentre en vigueur avec des nouvelles mesures sanitaires

Revue de la presse marocaine du 06 octobre 2020