Revue de la presse marocaine du 06 octobre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 06 octobre 2020.

L'ECONOMISTE

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national a baissé cette annéee, selon les nouvelles données de la Douane. Le taux s'établit à 1,37% contre 5,23% en 2019, et 3,73% en 2018, souligne l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) lors de de travail de la Commission nationale de lutte contre la contrebande de cigarettes. Cette rencontre a été consacrée aux résultats de septième étude de pré des cigarettes de contrebande.

LE MATIN

Deux contrats-programmes relatifs à la relance du secteur de l'événementiel et des traiteurs et du secteur des parcs d'attractions et de jeux ont été signés, lundi à , en marge de la 10ème réunion du Comité de Veille Économique (CVE). A travers une panoplie de mesures de soutien économique et financier et d'autres mesures transverses, ces deux contrats-programmes visent à impulser les activités relevant de ces deux secteurs et à préserver le tissu des entreprises y opérant et l'emploi.

L'OPINION

Partout dans le monde, les débats sur la 5G battent leur plein dans un contexte marqué par un bras de entre la et les . Si le a entrepris les modifications juridiques nécessaires et les tests techniques préalables pour commencer la mise en place des premières infrastructures ées à la 5G, le choix officiel de l'équipementier qui accompagnera le Royaume dans son tournant numérique n'a toujours pas été fait. En attendant, la première plate-forme industrielle 4.0 a été lancée il y quelques jours à Fès alors que Huwaei et Ericsson ont respectivement réitéré leur volonté de d'assister le Maroc dans la mise en œuvre de la 5G. Au-delà d'être uniquement technique, le choix du Royaume sera également géopolitique.

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire : la chambre des rois du Gbêkê se mobilise pour des élections apaisées

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Les essais cliniques du vaccin anti-, entrepris par les experts de la société Sinopharm avec leurs homologues marocains, entamera sa dernière phase. Il sera procédé à cette dernière phase du protocole dès la semaine prochaine. Une étape où les experts chinois de la société Sinopharm devraient prélever 12,5 millilitres de sang chez le volontaire pour effectuer des analyses sur les anticorps. En effet, le sang prélevé sera mis en contact avec le virus du corona dans les laboratoires de Sinopharm, en Chine. Cette coopération va permettre au Royaume de disposer d'une quantité suffisante de ce vaccin et d'entamer sa fabrication localement pour assurer, par la suite, son exportation vers l'.

Written by Romuald Kwame

« L’UA prendra t-elle une résolution, entérinée par l’ONU afin que Ouattara soit un candidat exceptionnel ? »

Divo : des drogues et faux médicaments incinérés par la Cellule anti-drogue