Revue de la presse marocaine du 09 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 09 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

Les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture viennent d'imposer des mesures sanitaires préventives anti-COVID à respecter durant le déroulement de la fête du sacrifice, prévu pour la fin de ce mois.

Parmi ces actions notamment, la publication d'un guide explicitant plusieurs consignes qui devront être rigoureusement suivies par les bouchers, les marchés à bétail ainsi que tous les acteurs concernés par cet événement. Egalement prévu, le renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux sur l'ensemble du territoire. Des actions qui ne seront pas de trop pour éviter une deuxième vague du virus.

LE MATIN

Le Royaume a obtenu le statut de membre observateur au sein de la Communauté andine des Nations (), et ce lors de la 20e réunion du Conseil présidentiel andin tenu ce mercredi à Bogotá. C'est ce qu'a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Dans un communiqué, la même source précise que ce statut, octroyé au Royaume, en tant que premier pays arabe et africain, vient conforter sa position d'interlocuteur privilégié dans la région latino-américaine. Il consacre aussi son positionnement en tant que partenaire crédible, dans un contexte international marqué par l'interdépendance économique et l'interaction culturelle.

L'OPINION

Le projet de loi relatif à la cyber-sécurité, qui a été approuvé en marge de ministérielle, vise à renforcer la sécurité des systèmes d'information dans les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions et les marchés publics, ainsi que les entreprises de télécommunications. Il envisage également de renforcer la confiance et soutenir l'économie numérique, et plus généralement à assurer la continuité des activités économiques et sociales. Le projet de loi définit entre autres les normes et les dispositions de sécurité applicables aux systèmes d'information des administrations de l'État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, ainsi qu'à toute autre personne morale soumise à la loi publique.

LIRE AUSSI: Copier le lien« Quand le RDR brandit des chiffres pour annoncer « sa victoire » avant même la présidentielle d'octobre 2020″

LIBERATION

Quelque 45.309 Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie de la , ont pu rejoindre leurs pays de résidence à la faveur des différents voyages organisés par les représentions diplomatiques étrangères, a affirmé la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi.

S'exprimant en commission parlementaire, la responsable gouvernementale a expliqué que le ministère a mis en place une commission centrale chargée d'accompagner les MRE dont la présence sur le territoire national coïncidait avec la fermeture des frontières, et de veiller à ce que le plus grand nombre d'entre eux soient inclus dans les voyages spéciaux organisés par les pays étrangers à travers leurs ambassades et consulats et ce, sous la supervision des autorités marocaines.

Written by Christian Binaté

avion

France : large consensus pour une reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame-de-Paris (ministre) – Actualités 09/07/2020

Alassane Ouattara

« A 4 mois de la présidentielle, le RHDP se retrouve sans candidat, Ouattara se retrouve à établir un record »