Revue de la presse marocaine du 25 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 25 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

Le vient tout juste de boucler son emprunt obligataire à l'international. Contre tout attente, le Trésor n'a émis ses obligations souveraines que pour 1 milliard d'euros, soit 500 millions d'euros sur la maturité 5 ans au taux de 1,90% et 500 millions sur la maturité 10 ans avec un spread de 2,40%.

Selon des sources du marché, les conditions de cette levée sont globalement « bonnes » même si « le royaume était plutôt attendu sur une sortie de 2 milliards d'euros ». Certains professionnels s'interrogent sur le recours à l'Eurobond estimant que le marché en dollars semblait être meilleur en termes de profondeur.

Cette levée servira à rembourser le milliard d'euros obtenu en 2010.

AL BAYANE

La pandémie de la , qui touche de plein fouet la , plane toujours sur des secteurs interconnectés, dont le secteur social qui a été lourdement impacté par les mesures préventives prises par les autorités pour limiter les répercussions socio-économiques de la maladie.

La rentrée sociale, qui devait être porteuse de  » bonnes » surprises du fait d'indicateurs basés sur le recul de la pandémie après deux mois de son apparition dans le Royaume grâce aux initiatives gouvernementales, se fait désormais sous des auspices moins prometteurs, notamment depuis la fin du mois de juillet dernier, qui a été marqué par une importante du nombre des contaminations et des décès.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Pour faire face à la montée en puissance des contaminations au , le ministère de la santé a élargi le nombre des laboratoires privés d'analyse autorisées à réaliser les tests de dépistage Covid-19 en vue de juguler la propagation du coronavirus, alors que seulement 26 laboratoires d'analyse publics réalisaient ces tests.

Cette nouvelle mesure prévoit ainsi l'élargissement des bénéficiaires des tests de dépistage. Elle étend ainsi le diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19 et la communication des résultats des tests dans les 24 heures qui suivent le prélèvement oro/naso–pharyngés et/ou sanguins.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne : Ouattara rassure l'ONU, « cette élection sera transparente »

L'OPINION

D'après les résultats préliminaires de l'enquête « Etude de séropré » du ministère de la Santé réalisée au cours de la période mars à août 2020, 254.100 personnes, soit 0,7% de la population, étaient en contact avec des personnes infectées au Coronavirus entre mars et août derniers.

Des tests sérologiques ont été appliqués sur des échantillons sanguins provenant de donneurs dans des centres de transfusion sanguine, des laboratoires donneurs dans des centres de transfusion sanguine, des laboratoires publics nationaux ou régionaux et des hôpitaux universitaires. L'objectif de cette étude est de connaître la prévalence du virus ainsi que le taux de l'immunité de la population.

Written by Léo Gustave

Présidentielle en Côte d’Ivoire : les Dozo appellent à une neutralité de la confrérie

Une attaque à l’arme blanche survenue dans le XIe arrondissement de Paris