CEI : deux représentants de l’opposition sanctionnés, les raisons

La CEI a accepté le mercredi 20 janvier 2021, de Alain Dogou et Yapo Yapi, deux représentants de l'opposition ivoirienne.

L'annonce a été faite à Abidjan par , le porte-parole de cette institution dans un point-presse.  « Ils ( Les commissaires centraux de la ) prennent acte de la lettre d'excuse que les deux commissaires ( MM. Dogou et Yapo) leur ont adressé et décident dans leur volonté de contribuer à l'apaisement du climat sociopolitique et plus particulièrement celui qui entoure le processus électoral, de renoncer à enclencher une procédure de révocation en acceptant leur retour» a dit M. Ébrottié dans cette communication.

Il a ajouté que dans un souci de transparence et afin d'assurer les électeurs et les candidats, la CEI a décidé de donner à MM. Dogou et Yapo, un avertissement et de leur retirer leurs zones de supervision électorale pour l'élection des députés du 06 mars prochain.

Par ailleurs, l'institution électorale ivoirienne a également décidé de retirer la présidence de la sous-commission sécurité, informatique et logistique au vice-président et se réserve le droit d'analyser la situation, après l'élection des députés du 06 mars prochain. 

LIRE AUSSI : SAFAREL OBIANG SE FAIT ARNAQUER 10 MILLIONS FCFA : LES FAITS

« La CEI voudrait profiter de l'épilogue de cette malheureuse affaire pour rappeler à tous que les commissaires centraux comme commissaires locaux, le caractère impératif du serment », a-t-il rappelé.

MM. Alain Dogou et représentant respectivement au sein de l'organe électoral, l'Alliance des forces démocratiques ( AFD) et la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) ont suspendu leur participation aux activités de la CEI depuis le 30 septembre dernier en raison de divergences autour de cette institution.

La CEI, a considéré cette action comme un  « manquement grave » à leur serment qui s'assimile, ni plus, ni moins, à un  « acte de parjure », a fait savoir M. Ebrottié.

LIRE AUSSI : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021

C'est le 04 janvier dernier, rappelle-t-on, soit deux mois après l'élection du président de la République du 31 octobre 2020 que MM. Alain Dogou et Yapo Yapi ont adressé un courrier au président de la CEI pour l'informer de leur intention de reprendre leurs activités au sein de la Commission centrale de cette institution.

Written by Christian Binaté

avion

Chine : la partie continentale critique le PDP de Taiwan pour sa collusion avec les forces américaines antichinoises – Actualités 21/01/2021

Cérémonie d’investiture : Biden prête serment – Actualités 21/01/2021