Législatives 2021 : l’opposition ivoirienne de retour à la CEI

Alain Dogou et Yapo Yapi, les représentants de l'opposition ivoirienne ont annoncé le 4 janvier 2021, leur retour au sein de la CEI.

«Monsieur , commissaire central et Monsieur , commissaire central et 2è vice-président de la ont notifié ce lundi 04 janvier 2021, au président de la CEI, la levée de la suspension de leurs activités au sein de la Commission électorale indépendante », indique cette note d'information signée par MM. Dogou et Yapo.

En septembre dernier, après des divergences de points de vue entre l'opposition et le gouvernement ivoirien au sujet de la CEI, l' (AFD) et la (LMP), deux plateformes de l'opposition ivoirienne avaient demandé à leurs représentants de suspendre leurs activités au sein de l'institution électorale.

LIRE AUSSI : Chérif Ousmane, Wattao, Zakaria Koné… ces comzone présent à la mort d'IB

C'est ainsi que le 30 septembre dernier, MM. Yapo Yapi et Dogou Alain représentants ces deux plateformes politiques, ont notifié au président de la CEI, la suspension de leurs fonctions de commissaires centraux-superviseurs et de 2è vice-président de l'institution électorale ivoirienne.

LIRE AUSSI : Bombardement de la résidence de Gbagbo : « Wattao a demandé de ne pas me toucher »

A l'issue de la troisième phase du dialogue politique en Côte d'Ivoire qui s'est achevée la semaine dernière, le gouvernement ivoirien et l'opposition ont convenu de la tenue de l'élection des députés à l'Assemblée nationale le 06 mars prochain.

La période de dépôt des dossiers de candidatures pour cette élection qui s'est ouverte lundi dernier, devra s'achever le 20 janvier prochain.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Chine : nomination d’un nouveau représentant permanent auprès de l’OIAC – Actualités 06/01/2021

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 6 janvier à 05H00 GMT – Actualités 06/01/2021