CEI: le PDCI ou la politique de la chaise vide

Le PDCI et ses alliés de l'URD, du RPP, de l'UDF et du RPCI ont décidé de s'abstenir d'avoir un représentant à la CEI, Commission électorale indépendante.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et ses alliés de l'URD, du RPP, de l'UDF et du RPCI, ont décidé de s'abstenir d'avoir un représentant à la Commission électorale indépendante (CEI), ont-il annoncé vendredi 6 septembre 2019 à , à l'issue d'une rencontre, vendredi, avec le ministre ivoirien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, .

LIRE AUSSI: CEI recomposée: La Cour africaine des droits de l'homme pourra-t-elle sauver le PDCI ?

« Nous prenons acte de la main tendue du gouvernement puisque le ministre nous a convié a venir à une séance d'échanges. Ces échanges ont été francs, ils n'ont peut être pas été fructueux totalement mais ils ont même été conviviaux. Je peux vous dire le PDCI-RDA et ses alliés, du fait de la cohérence de leur position, n'enverront pas un représentant à la commission centrale », a annoncé la porte-parole de cette coalition, .

« La main qui a été tendue, nous la saisissons mais nous continuerons bien sûr avec un certain nombre de positions qui sont parfois un peu divergentes notamment sur l'interprétation de l'arrêt de la Cour africaine des Droits de l'Homme mais il y a d'autres points où nous pourrons véritablement, dans l'intérêt de la nation, chercher un consensus », a-t-elle poursuivi.

LIRE AUSSI: Profanation de la tombe DJ Arafat: pourquoi Diana Blé demande pardon si elle n'a rien fait ?

Danièle Boni-Claverie a salué la volonté du gouvernement de poursuivre les discussions sur les autres aspects du processus électoral notamment le découpage électoral, le code électoral. « Le gouvernement manifeste une volonté de pouvoir vraiment faire appel à toutes les sensibilités pour que nous puissions ensemble essayer de trouver un consensus mais il est évident que négociation veut dire que chacun doit pouvoir faire un pas en avant vers l'autre. Nous restons extrêmement ouverts, nous restons totalement disponibles », a déclaré la porte-parole de ces partis.

Le parlement a adopté en juillet la loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), en dépit du rejet du texte par l'opposition.

La nouvelle CEI doit comprendre 15 membres, contre 17 auparavant, notamment un représentant du président de la République, un du ministre de l'Intérieur, six de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l'opposition et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.

Written by Christian Binaté

Alain Lobognon: « ce gouvernement pléthorique et budgétivore n’apportera que des pépins aux Ivoiriens »

Passation de charges entre Sidiki Diakité et Vagondo Diomandé