CEI : le PPA-CI rassure le PDCI qu’il continuera à ses côtés le combat

Dans son 8ème numéro de sa Tribune, le PPA-CI, parti de Gbagbo s’est prononcé sur son l’admission du PPA-CI dans la Commission Electorale Indépendante (CEI).

𝗜. 𝗟’𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗜.

Ces trois derniers mois ont été marqués par la bataille menée par notre parti pour son admission à la CEI. Cette bataille s’est menée en même temps sur plusieurs fronts, notamment politique, diplomatique et enfin médiatique. Si notre parti a engagé cette bataille avec autant d’abnégation, c’est bien parce que son admission au sein de la CEI constitue le minimum que notre parti, en tant que la troisième force politique, est en droit d’attendre du gouvernement ivoirien. Ce compromis entre notre proposition toujours d’actualité et le résultat du dialogue politique reste non négociable pour nous.

Au niveau médiatique, notre parti n’a eu de cesse de revendiquer, à chaque occasion, la mise en œuvre de la résolution du dialogue politique relative à son entrée dans la CEI. Plusieurs communiqués s’y rapportant ont été faits pour alerter le gouvernement, l’opinion publique nationale et internationale. Plusieurs tribunes ont été consacrées à ce sujet. Le dernier numéro de la tribune a abordé avec un ton particulier quand le projet de loi portant modification de l’organisation et le fonctionnement de la CEI a été retiré, sans explication, du calendrier des travaux de l’Assemblée nationale. A la suite de cette tribune, le ministre de l’Intérieur avait reçu en audience une délégation du PPA-CI conduite par l’Honorable Georges Ouégnin, Vice-Président de l’Assemblée nationale, pour la rassurer de ce que le retrait de ce projet de loi ne remettrait nullement en cause l’entrée du PPA-CI à la CEI qui reste un acquis.

Au niveau diplomatique, lors de l’audience que la direction du parti, conduite par le Président du CSP, le Dr Assoa Adou, avait accordée à une délégation de l’UE, les attentes de notre parti quant à son admission à la CEI ont occupé une place de choix dans les échanges. Le 12 Octobre 2022, une autre délégation du PPA-CI s’est rendue, sur invitation de son service politique, à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. A cette occasion également, le parti a insisté sur sa bataille pour entrer à la CEI après avoir rappelé sa position de principe sur la question.

La bataille politique sur la question a commencé pendant le dialogue politique et s’est poursuivie à l’Assemblée nationale.

Finalement, le projet de loi modifiant la composition et le fonctionnement de la CEI a été réintroduit devant l’Assemblée nationale. Son adoption s’est faite selon la procédure d’urgence. Il a été examiné en commission le lundi 7 décembre 2022, puis en plénière le mercredi 9 décembre 2022. Mais, comme vous le savez, les députés du PPA-CI et ceux du PDCI ont voté abstention en Commission. Le PPA-CI a maintenu l’abstention en plénière quand le PDCI a voté contre. Le vote par abstention de notre parti peut paraître curieux si l’on s’en tient à la débauche d’énergie qu’il a démontrée pour cette cause. Ce vote, par abstention, procède de la volonté de notre parti d’œuvrer inlassablement pour une CEI réellement indépendante.

Cette volonté va au-delà de la simple entrée du PPA-CI au sein de la CEI. Le PPA-CI voit, au-delà de ses intérêts immédiats, ceux de toute la Côte d’Ivoire. Le maintien de la paix sociale reste une constante de sa politique. Or, la CEI, même avec l’entrée du PPA-CI, reste dominée par le RHDP. Pour nous, par exemple, le Président de la République, également Président du RHDP, ne peut pas avoir de représentant en plus de celui du RHDP. La représentation du Président se justifiait naguère, par le fait que la Constitution de 2000 rendait incompatible la fonction de Président de la République avec celle de Président de parti politique. En effet, il est difficile d’être à la fois le Président de la République, et donc de tout le monde, et, en même temps, Président d’un seul segment de ce tout. Le Président de la République n’étant plus Président d’un parti représenté à la CEI, sa représentation était largement justifiée en ces temps-là. Dans l’état actuel des choses, le RHDP est doublement représenté, sans compter les représentants de ses excroissances dans les différents secteurs de l’appareil de l’Etat qui font partie de cette Commission.

Par ailleurs, ne serait-ce que pour l’équité, le PPA-CI revendique un poste de Vice-Président à la Commission centrale. Pour ne pas créer des polémiques inutiles, le PPA-CI a demandé en commission que le texte de projet de loi soit amendé dans ce sens en créant, par exemple, un poste de 5ème Vice-Président. Malheureusement il n’a pas été suivi. Notre parti continuera néanmoins la bataille pour sa vice-Présidence.

C’est pour toutes ces raisons que le PPA-CI a voté l’abstention qui est la voie médiane qui concilie son entrée à la CEI et sa désapprobation du déséquilibre de la CEI en faveur du pouvoir.

Malgré ce vote par abstention, le PPA-CI qui enregistre son entrée au sein de la CEI se félicite que son combat ait porté des fruits. Nous remercions toutes celles et tous ceux, notamment, nos militantes et nos militants, les chancelleries et les médias qui nous ont aidé à porter ce combat. Nous gardons la pression forte sur le reste de nos attentes sur ce sujet. C’est pourquoi, le PPA-CI rejoint le PDCI et le rassure qu’il continuera à ses côtés le combat pour une refonte en profondeur de la CEI qui en assurera une véritable indépendance et une nette impartialité.

Written by Christian Binaté

Mondial : de Pelé à Zidane, voici le 11 de légende

Mondial 2022: Sadio Mané au Qatar avec le Sénégal