CENCO : le gouvernement congolais appelé à honorer son engagement

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle le gouvernement à honorer son engagement en prenant en charge les enseignants .

Cet appel a été fait lors de la présentation, mercredi 13 janvier 2021 par son Secrétaire général, l'abbé Donatien N'Shole au centre interdiocésain à la Gombe, d'un état des lieux  sur la gratuité de l'enseignement de base dans les écoles conventionnées catholiques en RDC.

Pour la CENCO, la prise en charge convenable des enseignants et des écoles constitue la solution efficace pour sauver cette gratuite de l'enseignement.

A ce propos, poursuit l'abbé Donatien N'Shole, la CENCO reste déterminée à accompagner le processus de la gratuité de l'enseignement de base qu'elle considère irréversible.

« Notre vœu est que la nouvelle gouvernance que le peuple congolais attend impatiemment, se penche d'urgence sur ce dossier car dans les conditions actuelles, la gratuité  de l'enseignement risque de se transformer en une bombe qui compromettra l'avenir de nos enfants et détruira davantage notre pays, la RDC », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Kong : l'absence de l'harmattan inquiète les populations

Le secrétaire général de la CENCO avait  auparavant présenté l'état des lieux détaillés des écoles conventionnées catholiques, leur nombre, celui des enseignants et des bureaux gestionnaires, leur situation socio-économique  difficile et l'appui de l'Eglise catholique à cette mesure constitutionnelle répondant à sa doctrine sociale et à l'option préférentielle de l'Eglise catholique en faveur des pauvres.

Written by Léo Gustave

Nomination au PDCI : Doho Simon nommé Conseiller technique de Bédié

Billon à propos des législatives : « nous avons la majorité sur le terrain »