Justice et diplomatie : la Côte d’Ivoire adopte deux décrets importants

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Justice et diplomatie. La Côte d'Ivoire a pris deux décisions importantes ce 13 mars 2024, en adoptant deux décrets portant ratification de conventions internationales.

Le premier décret ratifie la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptée à New York en 2006. Cette ratification permettra à la Côte d'Ivoire de s'engager aux côtés d'autres pays pour prévenir et réprimer durablement les enlèvements, détentions et privations de liberté extrajudiciaires.

Le second décret ratifie l'accord d'exemption de visa entre la Côte d'Ivoire et la République du Congo, signé en juin 2023. Cet accord permettra aux détenteurs de passeports diplomatiques ou de service des deux pays de circuler librement sans visa pour des missions ou des transits.

La rédaction vous conseille

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué l'adoption de ces deux décrets qui constituent des « avancées importantes » pour la Côte d'Ivoire.

En ratifiant la Convention contre les disparitions forcées, la Côte d'Ivoire réaffirme son engagement en faveur de la justice et des droits humains.

L'exemption de visa avec le permettra de renforcer les liens entre les deux pays et de faciliter les échanges économiques et culturels.

Ces deux décisions illustrent la volonté du gouvernement ivoirien de jouer un rôle actif sur la scène internationale et de promouvoir la coopération entre les pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Une unité flottante de production d’électricité de 100 MW à Azito : le gouvernement ivoirien donne son feu vert

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Patrimoine immobilier de l’Etat : fin des occupations anarchiques et détournements, le l’Etat ivoirien prend le contrôle de ses biens