Une unité flottante de production d’électricité de 100 MW à Azito : le gouvernement ivoirien donne son feu vert

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 13 mars 2024, a adopté un décret portant approbation de la Convention pour la fourniture de services pour la location et l'exploitation d'une unité flottante de production d'électricité de 100 MW à Azito, en Côte d'Ivoire.

En 2022, face à la crise énergétique qui a frappé le pays durant le second trimestre, l'Etat ivoirien avait signé une convention avec la société Karpower International pour l'installation et l'exploitation d'une unité flottante de production d'électricité de 100 MW à .

Changement d'opérateur

Le décret adopté ce jour autorise et engage la mise en œuvre de la convention avec un nouvel opérateur, à savoir la société Emea Energy Ventures, filiale de la société Karpower International. Ce changement d'opérateur s'explique par la cession de la totalité des actions de Karpower International à Emea Energy Ventures.

La rédaction vous conseille

L'installation de cette unité flottante permettra de renforcer la capacité de production d'électricité du pays et de contribuer à la réduction du déficit énergétique. La centrale devrait être opérationnelle d'ici à la fin de l'année 2024.

Le coût total du projet est estimé à environ 100 milliards de francs CFA. Il sera financé par un consortium de banques internationales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan

Déguerpissement Abidjan : Bacongo se réjouit de la levée des zones d’ombre avec les maires

Justice et diplomatie : la Côte d’Ivoire adopte deux décrets importants