Coopération militaire Chine – Côte d’Ivoire : une flotte de la marine chinoise dans les eaux ivoiriennes

Dans le cadre du programme de coopération militaire entre la Chine et la Côte d'Ivoire, une flotte d'escorte de la marine nationale chinoise est arrivée au port d'Abidjan, le 22 juin 2023.

Après l'accostage, une délégation de l'équipage conduite par l'Attaché de Défense de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, le Colonel Major Yan Lei, s'est rendue à la Direction Générale du Port Autonome d'Abidjan où elle a été reçue par le Directeur des Opérations Maritimes de la Sécurité et de l'Environnement, Commandant du Port d'Abidjan, le Colonel Coffi Yao Emmanuel.

Saisissant l'occasion de cette visite de courtoisie, le Colonel Major YAN Lei a indiqué que cette flotte effectue une mission en Côte d'Ivoire du 22 au 26 juin 2023, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

LIRE AUSSI : Drame à Industrap à Yopougon: Michel Gbagbo apporte sa compassion aux familles des victimes

Le Commandant du Port d'Abidjan a, quant à lui, salué le soutien que le gouvernement chinois apporte à la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. A ce propos, il a souligné que la mutualisation des stratégies et des moyens militaires permettra de trouver une solution durable à ce fléau préjudiciable aux économies des pays de la sous-région.

Written by Mohammed Ouattara

BAC 2023 CI : voici des sujets pour préparer son examen

Fête des mères 2023 de l’AEMCI: un siège pour une autonomisation de la femme de soldat