Patrimoine immobilier de l’État : le gouvernement ivoirien prend de nouvelles mesures

Le gouvernement ivoirien a annoncé, lors du Conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024, le lancement d’un projet de recensement et de sécurisation du patrimoine immobilier de l’État en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Ce projet vise à mettre à jour le fichier des biens immobiliers de l’État, estimés à 48 000 selon les projections de 2023, et à mettre en place un système d’information complet sur ce patrimoine.

Le recensement permettra d’établir une cartographie précise avec une identification détaillée des biens immobiliers et leur immatriculation physique. Cela permettra une meilleure gestion du patrimoine immobilier de l’État, en optimisant son utilisation et en luttant contre les occupations illégales.

Sécurisation juridique et mobilisation des ressources

Un second projet, adossé au premier, vise à sécuriser juridiquement le patrimoine immobilier de l’État. D’un coût global de 2,3 milliards de FCFA, il permettra de mettre en place un dispositif réglementaire plus adapté et simplifié pour accélérer le processus de délivrance des arrêtés d’affectation.

L’objectif est de préserver davantage les intérêts de l’État et de développer de nouvelles stratégies de mobilisation de ressources liées à ce patrimoine national.

La rédaction vous conseille

Le recensement et la sécurisation du patrimoine immobilier de l’État constituent un enjeu important pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. En effet, cela permettra à l’État de mieux gérer ses ressources et d’en tirer profit pour financer des projets de développement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

CAN 2023 : le DG Ahmadou Bakayoko et 14 agents de la CIE honorés par l’état de la Côte d’Ivoire

Conseil des ministres ivoirien

Patrimoine immobilier de l’Etat : le gouvernement ivoirien prend le contrôle de ses biens