Centrafrique : les deux Français arrêtés à Bangui libérés

Les deux consultants français de la MINUSCA arrêtés à Bangui en Centrafrique ont été libérés le 12 janvier 2023.

Les deux membres du personnel de la mission onusienne ont été libérés de leur garde à vue sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux, selon la , qui a regretté que cet incident se soit produit.

La mission a dit rester « engagée à soutenir le gouvernement et le peuple centrafricains dans leurs efforts inlassables en faveur de la stabilité, la réconciliation nationale et la paix, conformément à son mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations unies ».

LIRE AUSSI: Yopougon : un brouteur vide le compte bancaire d'un conseiller pédagogique à la retraite et se retrouve en prison

Hervé Champagne et Romain Hernandez, deux consultants français de la MINUSCA, avaient été arrêtés mardi dernier dès leur arrivée au bord d'un vol de la compagnie aux environs de 16H00 heure locale (15H00 GMT).

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le brouteur menace de publier des images à caractère sexuel d'une fille de 19 ans sur internet et se retrouve en prison

Selon un haut responsable de la direction générale de la police centrafricaine sous le couvert de l'anonymat, les deux ressortissants français ont débarqué à l'aéroport international de -M'Poko sans visa, mais disposent des badges de la MINUSCA. 

Written by Mohammed Ouattara

Fespaco 2023 : 15 films en compétition

10 morts dans un accident de la route en Centrafrique