Changement climatique / Cop 28 : 35 organisations de la société civile de Côte d’Ivoire s’inquiètent des conclusions

Du 30 novembre 2023 au 12 décembre 2023 s’est tenue la conférence de Dubaï sur les changements climatiques. Les lampions se sont éteints sur des notes mitigées pour les défenseurs de l’environnement.

Pour preuve, plusieurs acteurs non étatiques dénoncent un projet de texte non contraignant et qui ne privilégie pas explicitement la fin des énergies fossiles.

C’est dans ce contexte inquiétant que 35 organisations de la Société Civile Ivoirienne sont montées au créneau pour interpeller l’Etat de Côte d’Ivoire sur la nécessité de prendre des dispositions efficientes pour prévenir les conséquences du changement climatique. C’était au cours d’une déclaration de presse, tenue au siège de la Convention de la Société Civile Ivoirienne.

 A en croire le porte parole de ces organisations Oscar Gaguy « la Côte d’Ivoire, perd chaque année, entre 1 et 3 m de côtes de Tabou à Assinie. Conséquences immédiate les communautés villageoises vivants sur le littoral sont victime de l’avancée de la mer et obligées de se déporter », a-t-il relevé.

LIRE AUSSI: Alerte météo: des pluies sur Abidjan et les régions du Littoral ce 26 avril 2023, vigilance

Au regard de cette situation et de biens d’autres, la société civile ivoirienne et ses partenaires au projet Benkadi sont préoccupés par « la faiblesse des mécanismes d’anticipation des autorités de Côte d’Ivoire et de l’absence d’une politique concrète pour renforcer la résilience des communautés impactées », a martelé Oscar Gaguy.

Pour cela, les 35 organisations  de la société civile (OSC) préconisent trois solutions majeures. Premièrement, elles notent la nécessité pour les pays développés de sortir immédiatement des énergies fossiles par une transition climatique juste.

LIRE AUSSI: Info météo : des pluies sur Abidjan et les régions du Littoral ce 20 avril 2023

Deuxièmement, les OSC soulignent la nécessité pour les pays en développement dont la Côte d’Ivoire de sortir progressivement des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables.

Pour terminer, ces organisations de défense de l’environnement, appellent d’urgence la Côte d’Ivoire à prendre le décret de création de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL) qui facilitera, selon Oscar Gaguy, l’inclusion des communautés riveraines des côtes dans la gestion du littoral conformément aux dispositions de la loi n°2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’Aménagement, à la Protection et à la Gestion Intégrée du Littoral, notamment en son article 37. Ces mesures, pour les 35 OSC, sont essentielles en vue d’anticiper toutes les difficultés qui pourraient résulter du fait des changements climatiques, mais surtout permettraient de protéger les personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes vivant avec un handicap etc.).

Written by Dofra Sekongo

Tentative de coup d’Etat en Sierra Leone : l’ancien président Ernest Bai Koroma arrêté

Aichatou Mindaoudou

Aichatou Mindaoudou : « La CEDEAO doit tirer les leçons de la crise au Niger »