Chérif Ousmane nommé Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre par Alassane Ouattara

Le Président Alassane Ouattara a nommé Chérif Ousmane au poste de Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre de Côte d'Ivoire.

Cette nomination, qui prend effet le 1er janvier 2024, est une promotion importante pour , qui était jusqu'à présent Sous-Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre.

Chérif Ousmane est un militaire expérimenté, qui a participé à la guerre civile ivoirienne de 2002-2011. Il était l'un des commandants de zone les plus importants des Forces nouvelles, le groupe rebelle qui a contrôlé le nord de la Côte d'Ivoire pendant la guerre. Après la fin de la guerre, Chérif Ousmane a été nommé commandant en second du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR).

La rédaction vous conseille

Sa nomination au poste de Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre est un signal fort de la part du Président Ouattara. Elle montre que le Chef de l'Etat est déterminé à poursuivre la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire et à intégrer les anciens chefs rebelles dans les institutions étatiques.

Un parcours militaire riche

Né le 11 août 1970 à Danané, Chérif Ousmane a rejoint les Forces armées ivoiriennes (Faci) en 1989. Il a été formé à l'École militaire de Bouaké et a servi dans le corps des parachutistes. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de commandement, notamment celui de commandant de la compagnie Guépard de Bouaké, une unité d'élite des Forces nouvelles.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Chef d’état-major : Pourquoi Chérif Ousmane ne remplacera pas Lassina Doumbia ?

Nouvelles nominations dans l’armée ivoirienne : Ouattara fait le ménage