Chérif Ousmane lors de son investiture ce vendredi : « nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire militaire de notre pays »

Chérif Ousmane a été investi ce 5 janvier 2024 à la tête du commandement de l'armée de terre, en remplacement du général de division Dem Aly.

La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée à l'ancien camp d'Akouédo, en présence du chef d'Etat-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia.

Dans son discours, le général Doumbia a salué le professionnalisme de l'armée de terre, qui est devenue « une grande muette ». Il a félicité le général Dem Aly pour son dévouement et son engagement durant l'exercice de sa fonction, et lui a demandé de poursuivre son action en tant que chef d'Etat-major général adjoint des armées.

Quant au nouveau chef d'Etat-major des armées de terre, le général Chérif Ousmane, le général Doumbia lui a demandé d'œuvrer dans le sens de la « reconquête de la fierté des forces armées de Côte d'Ivoire ».

Un nouveau chef

Le général Ousmane a assuré qu'il travaillera dans la droite ligne de son prédécesseur, principalement au niveau des réformes déjà opérées. Il a également déclaré vouloir mettre un accent particulier sur l'instruction et l'entraînement, afin de raffermir la discipline et l'éthique.

La rédaction vous conseille

« Je veux des hommes et des femmes de l'armée de terre qui se donnent sans compter, résolument tournés vers un engagement complet dans tout ce qu'on leur commandera », a-t-il déclaré.

« Unis, nous allons écrire une nouvelle page brillante de l'histoire militaire de notre pays », a-t-il conclu.

Un militaire expérimenté

Le général est un militaire expérimenté. Il a servi dans les , la rébellion qui a combattu le régime de Laurent Gbagbo pendant la crise ivoirienne de 2010-2011. Il a ensuite été nommé sous-chef d'Etat-major de l'armée de terre en 2018.

Sa nomination à la tête de l'armée de terre est un signe de la volonté du président Alassane Ouattara de poursuivre la réconciliation nationale et de renforcer les forces armées ivoiriennes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La voie de contournement Y4 d’Abidjan prête pour la route

Incitation à la violence: un internaute ivoirien arrêté pour une campagne de boycott de la CAN 2024