La PLCC a interpellé, le 4 janvier 2024, un internaute ivoirien pour une campagne de boycott de la CAN 2024.
L'individu, identifié comme SA, est l'auteur de publications sur le réseau social Facebook sous le pseudonyme « Likakuru Likakara ». Dans ces publications, il jetait le discrédit sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024, qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février prochain. Il appelait également à des actions violentes contre les infrastructures sportives et les autorités.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d'identifier l'auteur des publications et de le localiser à Adzopé, une ville située à l'est d'Abidjan.
SA a été conduit dans les locaux de la PLCC pour interrogatoire. Il a reconnu être l'auteur des publications incriminées. Il a expliqué avoir agi dans le but d'amuser la galerie et de dénoncer la hausse du coût de l'électricité, qui entraînera sûrement l'augmentation des prix dans d'autres secteurs d'activité.
SA a présenté ses excuses aux autorités et à la population ivoirienne. Il a également déclaré être pour l'organisation sans accroc et la réussite de la CAN 2024.
La rédaction vous conseille
- Alain Lobognon: « la PLCC ne doit pas tuer la liberté d'expression en Côte d'Ivoire »
- Lycée Sainte Marie de Cocody : des élèves sensibilisés au bon usage d'internet
- Cybercriminalité en Côte d'Ivoire : 5 000 plaintes en 2021
- Affaire Serge Koffi le Drone : le cyberactiviste pro-Gbagbo faisait l'objet de plus de 20 plaintes, les précisions de la PLCC
- Côte d'Ivoire : 2860 plaintes enregistrées dans la lutte contre la
L'individu a été conduit au parquet pour incitation à la violence et trouble à l'ordre public au moyen d'un système d'information.
Cette interpellation est un signal fort envoyé par les autorités ivoiriennes aux internautes qui s'adonnent à des activités illicites sur les réseaux sociaux. La PLCC rappelle que la liberté d'expression n'est pas un droit absolu et qu'elle peut être limitée si elle porte atteinte à l'ordre public ou à la sécurité des personnes.
La CAN 2024 est un événement majeur pour la Côte d'Ivoire. Les autorités ivoiriennes mettent tout en œuvre pour garantir sa réussite et la sécurité des participants.
Les derniers articles sur YECLO
- Concours Académie des Forces Armées de Zambakro – AFA 2025 lancé : âge limite
- Nationalité : Valérie Yapo contre Tidjane Thiam, l'affaire renvoyée en instruction
- Assinie-Mafia : fin des contraintes du Plan d'Urbanisme Directeur pour les lotissements
- Inscriptions au concours EMPT 2025 lancées
- CAN U-17 Maroc 2025 : les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire dans le groupe D avec le Mali