Chérif Ousmane et Touré Victor promus généraux : un proche de Soro réagit, « ils se mettront à la disposition de Guillaume »

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, est revenu ce dimanche 26 décembre 2021, sur la promotion de Chérif Ousmane et de Touré Victor.

Voici les 3 ex comzones promus généraux dans l'armée régulière. Vous avez Touré Victor dit Vetcho, ex comzone de Katiola, Chérif Ousmane dit papa Guépard, ex comzone de Bouaké, et Ouattara Zoumana dit Zoua ex comzone de Mankono.
Ce sont des comzones avec qui j'ai gardé des rapports fraternels.

Et pourquoi veut-on que je ne sois pas heureux pour leur promotion ? Moi je ne suis pas un homme jaloux de la réussite des autres. Je ne souffre pas de voir les autres évoluer. Et je voudrais que les uns et les autres sachent une chose.
Ces militaires n'ont jamais été des politiques. Ils ne font pas partie des hommes politiques. C'est d'ailleurs pourquoi, pendant la rébellion, à côté d'eux, a mis des politiques pour gérer les affaires politiques.

A Boundiali, moi j'étais à côté du colonel Touré Moussa et du colonel major Jah Gao pour gérer les affaires politiques.
Eux, ils ne s'occupaient que des affaires militaires et de sécurité. Reprocher donc à ces militaires de ne pas prendre position dans les affaires politiques du pays ,c'est leur faire un mauvais procès. Ils sont militaires et ce qu'ils savent faire, c'est la guerre.

LIRE AUSSI: Kader Sarkozy répond à Carmen Sama après son passage sur Life TV: « évite de te vanter ici »

Ils ne savent pas faire la politique. Qu'on ne leur demande donc pas de s'engager dans des affaires politiques.
Ceux qui pensent qu'ils auraient lâché Guillaume Soro pour le Gourou du Restaurant ignorent royalement la mission d'un militaire. Le militaire se met à la disposition de la République et de celui qui l'incarne.

Demain si Guillaume Soro devient Président de la République, ils se mettront à sa disposition, comme tout bon militaire.
C'est vrai que ces dernières décennies, nous avons vu des militaires s'inviter dans la vie politique. Quels ont été les résultats de cette incursion des militaires dans la vie politique ? Ils ont été catastrophiques. Ne souhaitons pas que les militaires s'invitent dans la vie politique du pays.

LIRE AUSSI: Covid-19 : Simone Gbagbo, l'ex-Première Dame de Côte d'Ivoire en quarantaine

Cela ne va pas nous arranger. Laissons les loin de la vie politique. Hier, Vetcho, Shérif Ousmane et Zoua ont servi Guillaume Soro pour une cause. Et ils lui sont restés fidèles et loyaux jusqu'à ce que leur lutte aboutisse. Aujourd'hui, ils sont dans la République. Ils se mettent donc à la disposition de cette même République. Que cela soit su de tous.

Written by Mamadou Traoré

Michel Gbagbo dénonce la “séquestration” des élèves réclamant des congés anticipés

Décès Desmond Tutu: l’icône de la lutte anti-apartheid est mort ce 26 décembre 2021