Cherté de la vie : l’État ivoirien met en place une Brigade de contrôle des prix, 6 véhicules, 500 motos aux agents

L'Etat ivoirien a mis en place ce lundi 10 octobre 2022 à Abidjan, une brigade dans la lutte contre la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.

« Les actions de nos agents rentrent dans le cadre des missions de surveillance des prix des produits vendus. Il faut que les prix soient en conformité avec les textes en vigueur. Le gouvernement réaffirme son soutien à la lutte contre la cherté de la vie, gage de la préservation du pouvoir d'achat des populations et d'un environnement social apaisé », a affirmé qui représentait le Premier Ministre à cette cérémonie.

Pour le ministre du Commerce, le contexte actuel est marqué par la volatilité des prix exacerbée par la crise Russo-Ukrainienne qui amplifie la hausse des prix de la plupart des produits de grande consommation. Pour lutter efficacement contre la vie chère, il est important pour le gouvernement ivoirien de renforcer les capacités opérationnelles en matière de surveillance du marché et de veille concurrentielle sur le marché.

LIRE AUSSI : D'AMU à CMU: « le RHDP, dans sa volonté d'effacer les traces de Gbagbo a véritablement « escamoté » ces projets

Voilà pourquoi le gouvernement a mis en place une brigade spéciale dénommée Brigade de Contrôle Rapide. Pour renforcer ses moyens d'action et de mobilité, le gouvernement a remis aux agents, 6 véhicules Pickups, 500 motos, 15 ordinateurs et 300 smartphones. « Cet appui permettra aux équipes d'accéder à toutes les zones sur tout le territoire national », a souligné Souleymane Diarrassouba.

Dans ce même élan, le ministre a annoncé la création d'une application mobile dénommée « Contrôle citoyen » qui sera un instrument additionnel en vue du respect des prix sur les marchés.

LIRE AUSSI : Concours exceptionnel formation professionnelle 2022 CI lancé : inscriptions sur dexcci.net

Il a également relevé que le gouvernement a décaissé un montant de 6,4 milliards de FCFA pour le financement des travaux de construction de 40 marchés de proximité afin d'approvisionner les marchés de gros.

Souleymane Diarrassouba a rappelé une série de décisions immédiates et à court terme prises pour lutter contre l'inflation. Parmi ces mesures, figure le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.

Il a lancé un appel aux commerçants et aux consommateurs pour une synergie d'action dans la lutte contre la vie chère.

Written by Karine Kamatari

Concours exceptionnel formation professionnelle 2022 CI lancé : inscriptions sur dexcci.net

Côte d’Ivoire : la brigade contre la vie chère installée