Echanges commerciaux: signature d’un mémorandum d’accord d’environ 300 milliards de FCFA entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis

Patrick Achi a présidé le 3 novembre 2022 à Abidjan, la signature d'un mémorandum d'accord d'un montant d'environ 300 milliards de FCFA entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis pour accroître leurs échanges commerciaux.

Les documents du protocole d'accord ont été paraphés par le ministre de l'Économie et de Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.

A cette occasion, salué l'excellence de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Et cette nouvelle opportunité qu'offre Eximbank US, par la signature de ce mémorandum, vient renforcer les échanges commerciaux. Le Chef du gouvernement a souligné que les échanges commerciaux, en deçà du potentiel des deux pays, méritent d'être boostés à leur profit.

Par ailleurs, le Premier Ministre a rassuré son hôte de la participation active de la Côte d'ivoire au Sommet des Leaders africains à l'initiative du Président américain, , et qui se déroulera à Washington en décembre prochain.

LIRE AUSSI: Tirage au sort 8es de finale Ligue des champions: les ombres du Real, de City et du Bayern planent sur le PSG

La présidente de l'Eximbank US, Rita Reta Jo Lewis, a relevé que cet accord et sa visite traduisent une fois de plus l'importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d'ordre stratégique avec la Côte d'Ivoire.

Et d'ajouter que ce mémorandum porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars US.

LIRE AUSSI : Affaire Coco Emilia: après un long silence, Francis Mvemba déballe tout enfin « à cœur ouvert » sur Life TV

Cette signature d'accord par les mécanismes qui seront mis en place, permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d'Ivoire. Sur une durée de deux ans et demi, elle permettra de soutenir lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l'énergie, le transport, la santé, la sécurité, l'éducation, l'agriculture, etc.

La signature du mémorandum s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment la ministre d'Etat ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, et le ministre du Commerce, de l'Industrie et la Promotion des PME, .

Written by Mohammed Ouattara

Bitumage Daoukro-Ouellé-Koffi Amonkro : les travaux achevés à 73,37%

L’examen du CEPE 2023 en Côte d’Ivoire fixé au 5 juin