SIETTA 2023 : la filière anacarde récompense ses meilleurs acteurs 

SIETTA 2023
SIETTA 2023

Producteurs, promoteurs, exposants, tous les acteurs de la chaîne de valeur de la filière anacarde en Côte d'Ivoire ont été primés lors de la cérémonie de clôture du

Tenue du 6 au 8 avril 2023 au Palais de la culture à Abidjan, la cérémonie de clôture de la 4e édition du SIETTA 2023 a été marquée par la récompense des meilleurs acteurs de la filière anacarde. Elle a été présidée par le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, , représentant le premier ministre .

LIRE AUSSI : SIETTA 2023 : valoriser l'anacarde et transformer 50% de la production locale 

SIETTA 2023 : la filière anacarde récompense ses meilleurs acteurs 

« Contribution de l'industrie du cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux », c'est autour de ce thème que s'est déroulée la 4e édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde (SIETTA 2023). 

Rencontres Be To Be, panels, conférences, ateliers, expositions ont été au cœur de cette 4e édition, qui a également été marquée par des prix décernés aux meilleurs acteurs de la filière, dont un prix spécial au président de la République, Alassane Ouattara pour ses initiatives en faveur de la filière anacarde.

Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, par ailleurs, représentant le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a également adressé des remerciements et des félicitations à l'endroit des acteurs ayant contribué à la réussite du SIETTA 2023, lors de cette cérémonie de clôture.

“Je félicite l'ensemble des exposants et experts venus de différents pays et qui ont su partager, durant toute la durée du Salon, leurs connaissances et expertises, à travers des expositions des technologies et des dérivés de l'anacarde, des conférences et des panels.

Je tiens à féliciter et encourager les producteurs et transformateurs locaux de l'anacarde, les banques et établissements financiers ainsi que les compagnies d'assurances pour leur forte participation à cette 4e édition du SIETTA.”

Plus de 13 000 participants enregistrés au SIETTA 2023 

La 4e édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde a enregistré plus de 13 000 participants en provenance de 18 pays du monde entier, a précisé le Dr Adama Coulibaly, commissaire général du SIETTA et directeur général du Conseil du Coton et de l'Anacarde.

Organisé par le Conseil du Coton et de l'Anacarde en charge de la régulation, du Suivi et du développement des Filières Coton et Anacarde, le SIETTA vise notamment à accroître la valeur ajoutée locale de l'anacarde par la création des conditions d'accessibilité des investisseurs aux équipements et technologies de transformation. 

Lancé en 2014, ce salon a permis à la Côte d'Ivoire d'améliorer sa production qui est passée de 400.000 tonnes en 2011 à 1 020 000 tonnes en 2022. Plusieurs avancées ont également été enregistrées au niveau de la transformation au niveau local. 

Written by Sandrine Kouadjo

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Nouveaux tarifs Data mobile : Mamadou Koulibaly sort de son silence, « l’ARTCI un agenda caché qui ne fait pas partie de son cahier des charges ? »

Adjamé : il agresse un livreur à la machette et se fait prendre par la police