CIE : près de 4 millions d’abonnés au réseau électrique

L'effectif clientèle de la CIE est passé « de 340.000 en 1990, à « quasiment 4 millions » aujourd'hui, a indiqué le conseiller spécial du DG de l'entreprise.

Turkson Christian s'exprimait à l'occasion d'un panel autour du thème « La politique d'amélioration continue des prestations de services d'hier à aujourd'hui : Progrès, défis, et perspectives dans des secteurs stratégiques ayant eu recours à la délégation de service public ».

Au cours de ce panel, organisé dans le cadre d'un salon dédié aux entreprises du service public délégué, Turkson Christian a relevé que la fonction majeure de la compagnie est la prise en charge de la production d'énergie, sa distribution et sa commercialisation.

Le conseiller spécial insinuera, par ailleurs, que ce volume considérable de la clientèle à ce jour influe sur la gestion des besoins de consommation. Pour ce faire, des solutions ont été engagées tant au niveau technique que technologique.

LIRE AUSSI : Concours fonction publique 2023 : le gouvernement annonce un recrutement de 39 013 personnes

Il énumèrera comme technologie appliquée dans le management du réseau électrique, le système de télégestion qui consiste, entre autres, à ne plus faire des prélèvements physiques, mais plutôt à distance avec le système de compteurs à carte ou encore de compteurs intelligents.

Une autre innovation pour satisfaire la demande, dira-t-il, est la modernisation des agences de la compagnie. En outre, les paiements opérés physiquement, à l'époque, au niveau des caisses des agences et qui engendraient des queues interminables ; se font aujourd'hui majoritairement via des canaux digitaux.

LIRE AUSSI : De MTN à Moov en passant à Orange, le passage de 8 à 10 chiffres effectif à 99,99%

L'utilisation des canaux électroniques, à savoir les solutions digitales de paiement, facilite la vie aux consommateurs. Par ailleurs, avec la géolocalisation, la compagnie rationalise sa fourniture d'électricité en termes de dispatching.

Concernant la question de la maintenance, il fera savoir que de nouvelles approches ont été développées en termes de surveillance réseau du dispositif électrique de la société, précisant qu'« aujourd'hui nous utilisons des drones pour faire les visites des installations (or) à l'époque c'était fait à pied ».

LIRE AUSSI : Laurent Tchagba : « L'eau coule dans à flot dans nos robinets, nous sommes très heureux »

Il partagera, au cours de ce panel, tenu avec d'autres responsables de structures telles que l'Onep et la Sodexam, qu'à travers la concession octroyée par l'Etat de Côte d'Ivoire dès 1990, la société accompagne le pays dans sa politique de développement énergétique.

Ce salon auquel a pris part la , en tant qu'organe exerçant un rôle de service public délégué, visait à mettre en lumière les actions entreprises par les différentes structures concernées dans le but de satisfaire les besoins des populations dans un environnement en pleine mutation.

Dédié aux entreprises du service public délégué et de l'expérience locale, ce salon qui en est à sa première édition, s'est tenu sur deux jours, les 06 et 07 juillet 2023. Il a réuni plusieurs acteurs de ce secteur.

Written by Christian Binaté

PPA-CI: Rodel Dosso signe son grand retour après 7 mois de suspension

Tiémoko Meyliet Koné salue le leadership de Macky Sall