Des organisations de la société civile œuvrant dans la région du Poro ont lancé un appel à l'apaisement du climat socio-politique.
« Nous invitons l'ensemble des acteurs politiques à privilégier l'intérêt national en recourant au dialogue et au consensus tel que nous l'avons toujours recommandé », a déclaré le coordonnateur régional du PTI, Silué Gninama, lors d'un point de presse.
Entouré pour la circonstance de quelques responsables des comités PTI de la région, M. Silué s'est dit « fortement préoccupé » par la détérioration de la situation sociale et politique en Côte d'Ivoire depuis la déclaration de candidature du Président Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation le 6 août.
Face à la recrudescence de la tension sociopolitique et des manifestations violentes de l'opposition qui ont occasionné des morts et de nombreux dégâts matériels, il a recommandé au président de la République d'ouvrir un « dialogue inclusif » avec les acteurs politiques et la société civile, et à l'Etat « d'encadrer et de protéger » les manifestations en recourant aux moyens « légaux et conventionnels » de maintien de l'ordre.
LIRE AUSSI: Marche contre Ouattara : situation tendue ce 22 août à N'Douci
De leurs côtés, les acteurs politiques et la population sont priés de s'abstenir de toutes formes de violence et de privilégier le dialogue et la recherche du consensus dans leurs revendications, la justice demeurant l'institution appropriée pour le règlement des contentieux.
La diffusion de fausses informations ou de propos exacerbant la violence et la haine sur les réseaux sociaux ont été également condamnés par M. Silué qui appelle leurs auteurs à y mettre fin.
Le programme Transition et Inclusion politique est un projet de l'Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID). Mis en œuvre par National democratic institute (ND), Care international et Inter-News, il vise, dans son volet cohésion sociale, à accompagner la stabilité politique en Côte d'Ivoire.