Revue de la presse sénégalaise du 22 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.
LE SOLEIL
La courbe des guérisons est rassurante au Sénégal. A la date du 21 août, 8.165 malades sont sortis des centres de traitement sur 12.689 personnes infectées. Malgré cette bonne tendance, 130 nouvelles infections ont été signalées vendredi, dont 73 cas communautaires. Ces cas cachent les efforts consentis pour endiguer la circulation du virus. Un malade est décédé la veille, tandis que 38 autres sont en réanimation.
L'OBSERVATEUR
La renégociation de la concession de l'autoroute a péage de l'Avenir avance à grand pas. Après la rencontre mardi dernier, un nouvel échéancier a été mis en place. Il s'agira pour l'Etat du Sénégal qui entre, pour la première fois, dans le capital de la Société Eiffage, de la concession de l'autoroute de l'avenir (SECAA), filiale du français Eiffage, à hauteur de 25% (soit 10 milliards de Francs CFA), de rencontre l'autre partie en septembre prochain. Ainsi, le 15 septembre, les comités d'experts des deux parties vont se voir. Il sera question à l'issue de cette rencontre entre experts d'élaborer le draft final à proposer aux bailleurs de fonds. La rencontre avec les autres partenaires financiers est prévue en octobre, pour discuter des nouveaux termes de la renégociation avant la signature définitive du nouveau cadre contractuel qui peut se faire avant fin octobre ou début novembre.
LIRE AUSSI: Investiture d'Alassane Ouattara: des cars mis en route de Korhogo
LE QUOTIDIEN
La Douane sénégalaise a saisie au Port de Dakar neuf véhicules volés en Europe. Les véhicules volés étaient dissimulés dans trois conteneurs provenant de ports européens. Les vérifications faites par la Douane sénégalaise au niveau d'Interpol ont permis de constater que les véhicules avaient été déclarés volés. Cette saisie entre dans le cadre des opérations de démantèlements de réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules et produits prohibés.