Revue de la presse sénégalaise du 19 septembre 2020

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

Revue de la presse sénégalaise du 19 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

La commission politique du Dialogue national a adopté vendredi le rapport complémentaire au rapport spécial. Au total, six points ont fait l'objet de consensus et deux autres points restent des points de désaccord. Les points de consensus sont relatif au maintien du statu quo sur la vacance de suppléance du poste de maire et le président du Conseil de département, à la moralisation de l'action publique, à la mise en place d'une commission technique pour le statut de l'opposition et de son chef, à la création d'un cadre permettant de concertation politique, à la rationalisation du calendrier républicain à condition qu'il soit appliqué après 2024 et à la mise en place d'une autorité en charge des élections. Les points de désaccord concernent le cumul du mandat de Chef de l'Etat et celui de chef de parti et le mode de désignation du chef de l'opposition.

L'OBSERVATEUR

Au début de la pandémie de , l'Etat du a adopté un Plan de résilience économique et sociale (PRES), assorti d'une enveloppe de 1.000 milliards de Francs CFA, dont 12,5 milliards de Francs CFA ont été consacrés à la diaspora sénégalaise. Sur cette somme destinée aux sénégalais de l'extérieur impactés par le COVOD-19, le sénégalais des Affaires étrangères Amadou Bâ a annoncé que plus 11,287 milliards de Francs CFA ont été mobilisés pour prendre en charge 125.056 sur les 135.579 sénégalais vivant à l'étranger, soit un taux d'exécution de 91%. M. Bâ a indiqué que 12.494 sénégalais ont été rapatriés, dont 8.465 d', 3.216 d', 562 d'Amérique et 251 d'. Quant aux opérations de convoiement vers les de résidence, 5.203 sénégalais de l'Extérieur ont été transportés par 47 vols.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 19 septembre 2020

LE QUOTIDIEN

La liste des personnes touchées par le coronavirus ne cesse de s'agrandir. D'après le ministère sénégalais de la Santé, 27 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi, suite aux tests virologique réalisés sur 1.154 personnes. Il s'agit de huit nouvelles personnes infectées par des contacts suivis et 19 cas communautaire. Un nouveau cas de décès a été enregistré portant à 301 le nombre de personnes mortes depuis le début de la pandémie. Le Sénégal compte à ce jour, 14.645 personnes ayant contracté le virus depuis l'apparition de la maladie. Parmi elles, 11.051 ont été guéries et 3.293 sont sous traitement.

Written by Romuald Kwame

Nigeria : 16 Boko Haram tués et 38 arrêtés à Borno

Ouganda : l’armée tue cinq évadés de prison et rattrape deux autres