CNI : manifestations à Gagnoa, un centre d’enrôlement saccagé

Des jeunes de Gagnoa ont manifesté ce mercredi 18 mars 2020, en brûlant des pneus pour protester pour demander la gratuité de la CNI. Manifestations.

« Les faits se sont produits alors qu'il faisait à peine jour », a indiqué un autre témoin, qui affirme qu'il s'agit de jeunes gens, dont le nombre ne pouvait excéder dix.

Outre le coût des cartes d'identité, ils réclament du gouvernement l'abrogation des modifications portées à la constitution ivoirienne, qui ont été votées mardi par le parlement, en attendant sa promulgation par le Chef de l'Etat.

LIRE AUSSI: 16 membres d'une même famille tués à Kaduna au Nigeria

Des mouvements de protestations ont été constatés mardi, dans quelques villes à l'intérieur du pays, toujours pour les mêmes motifs, note-t-on.

« Ils sont entrés, se sont interrogés sur l'efficacité du travail que nous faisons et l'un d'eux a sorti un marteau et frappé sans état d'âme », a expliqué l'un des agents présent. Il a précisé qu'ils s'en sont pris uniquement au matériel d'enrôlement des , tout en épargnant la valise attribuée à l'enregistrement des attestations d'identité.

Après leur forfait, les deux individus sont repartis « tranquillement », a poursuivi l'agent d'enrôlement, qui a indiqué qu'à aucun moment, les jeunes s'en sont pris physiquement à eux (agents).

LIRE AUSSI: Une animatrice radio et 2 autres personnes tuées à Man

A ce jour, environ 1 000 personnes ont été enrôlées dans l'unique centre de .

Dans la même journée de mercredi, plusieurs jeunes, se réclamant de partis politiques de l'opposition, et qui disent aussi protester contre le coût « élevé » de l'établissement des cartes d'identité, ont manifesté en brûlant des pneus sur la chaussée, au niveau du quartier Babré.

Written by Hind Talha

Coronavirus au Burkina : le Faso enregistre son 1er décès et le nombre de cas confirmés passe à 27

Fin du confinement à l’INJS : « une faveur aux Ivoiriens qui sont rentrés »