Combats meurtriers en Afghanistan : plusieurs civils tués en seulement 24 heurs à Lashkar Gah

L'armée afghane a appelé ce 3 août 2021, les habitants à évacuer Lashkar Gah en Afghanistan, où des combats ont tué 40 civils en 24 heures.

« Nous vous demandons de quitter vos maisons dès que possible. Nous allons affronter » les talibans et « les combattre durement », a lancé aux habitants de Lashkar Gah le général Sami Sadat, plus haut gradé de l'armée dans le Sud afghan, dans un message audio qu'il a demandé aux médias de diffuser.

« Nous ne laisserons pas un seul taliban en vie (…) Partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération », a-t-il ajouté. « Je sais que c'est difficile pour vous d'abandonner vos maisons. C'est difficile pour nous aussi mais (…) s'il vous plaît pardonnez-nous ».

LIRE AUSSI : Mali : le calendrier des élections pour un retour des civils au pouvoir l'État sera-t-il respecté ?

Plus tôt mardi, la Mission de l'ONU en (Unama) a exprimé dans un tweet « sa profonde inquiétude pour les civils afghans à Lashkar Gah, où les combats s'intensifient », appelant à « la cessation immédiate des combats dans les zones urbaines ».

Elle a indiqué que les civils étaient particulièrement victimes de l'offensive au sol des talibans et des bombardements de l'armée afghane, précisant que 40 d'entre eux avaient été tués et 118 blessés ces dernières 24 heures au cours des combats dans Lashkar Gah, ville de 200.000 habitants.

Les belligérants « doivent faire plus pour protéger les civils ou les conséquences seront catastrophiques », a estimé l'Unama.

LIRE AUSSI: Soudan : des corps sans vie retrouvés dans la rivière Setit

Sefatullah, patron de la radio locale Sukon, a indiqué à l'AFP que « les combats avaient été intenses ce (mardi) matin » à Lashkar Gah, affirmant que des bombardements menés par des appareils afghans et américains avaient ciblé « les positions des talibans » à l'intérieur de la ville.

Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Fawad Aman, avait déjà fait état lundi de frappes menées par des appareils américains à Lashkar Gah, ce que l'armée américaine en Afghanistan s'est refusée à commenter.

LIRE AUSSI : Kenya : William Ruto, vice-président, empêché de voyager

« Les affrontements continuent près de la prison et des QG de la police et du NDS », les services afghans de renseignement, a ajouté Sefatullah en milieu de matinée.

Il a précisé que sa radio avait cessé d'émettre dimanche « car les talibans se sont emparés du bâtiment ».

Written by Mohammed Ouattara

Investiture d’Ebrahim Raïssi, nouveau président iranien ce 03 aout 2021

JO de Tokyo : Marie-Josée Ta Lou tombe en finale des 200m