Comment Bédié, Ouattara et Gbagbo pourront sauver la Côte d’Ivoire ?

Risquons-nous de connaître une autre crise plus grave en 2025 si Ouattara est confronté à Gbagbo et à Bédié ? Une analyse de Mamadou Traoré.

Lors de l'intervention de , après sa réclamation à l'agence de la de Angré, il a dit quelque chose qui est passé, à mon avis ,inaperçu.

Il a dit qu'il souhaite que les présidents Bedié, Ouattara et lui oeuvent de telle sorte à laisser aux jeunes générations une Côte d'Ivoire en paix et réconciliée.

Je voudrais saluer son état d'esprit.

Mais je pense que la meilleure des manières pour ces trois grands de laisser une Côte d'Ivoire en paix à la nouvelle génération, c'est de se concerter et de faire violence sur eux pour se retirer de la course au pouvoir.

Tous les trois ont déjà gouté à la fonction de Président de la République.

Ils ont donc une très grande expérience de la vie publique ivoirienne qu'ils pourraient partager à la nouvelle génération.

Ils pourraient être, s'ils se retirent, les trois leaders, les trois sages que la jeune génération pourrait consulter pour gouverner le pays.

Une Institution pourrait être créée pour eux afin de jouer pleinement leur rôle de guides de la nouvelle génération.

La présidence de cette institution pourrait être tournante.

Je suis convaincu que s'ils suivent le conseil que je viens de donner, la Côte d'Ivoire retrouvera sa paix et sa tranquillité d'antan.

Car,il est bon de savoir que toutes les graves crises que le pays a connues après la mort d'Houphouët est de leur fait.

LIRE AUSSI : Alerté météo : les pluies sur Abidjan se renforcent ce 11 juin 2023, la vigilance passe de l'orange au rouge

Je rappelle que c'est parce que Ouattara et Gbagbo se sont mis ensemble pour combattre Bedié dans le cadre du Front Republicain que nous avons connu l'ivoirité et le coup d'Etat de Décembre 99.

C'est parce que Gbagbo et Guei se sont mis ensemble pour combattre Ouattara et Bedié que nous avons connu l'élection calamiteuse d'Octobre 2000.

C'est parce que Ouattara a décidé de combattre Gbagbo que nous avons connu la rébellion de Septembre 2002.

C'est parce que Ouattara et Bédié se sont mis ensemble pour combattre Gbagbo dans le cadre du RHDP que nous avons connu la crise post-électorale de Décembre 2010-Avril 2011.

LIRE AUSSI : Une voiture heurte une foule lors d'un mariage à Loiret: 8 victimes

C'est parce que Bedié et Gbagbo se sont mis ensemble pour combattre Ouattara que nous avons connu la crise pre-electorale et post-electorale de 2020.

Nous risquons de connaître une autre crise plus grave en 2025 si Ouattara est confronté à Gbagbo et à Bédié.

C'est pourquoi je leur demande d'avoir pitié des ivoiriens pour se retirer de la course électorale de 2025.

C'est ainsi, à mon avis, qu'ils laisseront aux ivoiriens une Côte d'Ivoire paisible.

LIRE AUSSI : Éboulement de terrain à Attécoubé ce 11 juin 2023 : 5 morts d'une même famille (père, mère et 3 enfants)

Je leur demande de ne pas écouter les flatteries de leurs suiveurs.

C'est vraiment un cri de cœur que je leur lance à tous les trois.

Et je pense qu'ils sortiront grandis s'ils décident de sortir de la compétition électorale au profit des jeunes qu'ils choisiront pour les remplacer.

Mais je sais ,au fond de moi,que je prêche dans le désert.

Mais sait-on jamais.

Dieu touchera sûrement leur cœur afin qu'ils mettent de côté leurs ambitions personnelles et leur orgueil pour sauver la Côte d'Ivoire.

Written by Mamadou Traoré

Éboulement de terrain à Attécoubé ce 11 juin 2023 : 5 morts d’une même famille (père, mère et 3 enfants)

Tiassalé: arrestation de 3 individus en possession d’armes à feu, de tenues militaires et d’une importante somme d’argent