Revue de presse ivoirienne du 25 juillet 2023: Municipales et Régionales: invalidation des candidatures 

Revue de presse ivoirienne du 25 juillet 2023: Les élections régionales et municipales occupent les Unes des journaux.

La Voie Originale, un tabloïd proche de l'opposition principalement du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), donne le ton en faisant savoir que « des candidats ont frôlé l'élimination » lors du dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante ().

Le quotidien indépendant, L'Inter, qui semble avoir plus d'informations à ce sujet, titre, « Municipales et Régionales 2023: Tout sur l'invalidation des candidatures » en soulignant que des indépendants « risquent gros ».

LIRE AUSSI: Collège Saint-Viateur d'Abidjan 94,58% d'admis au BAC 2023 avec un 100% dans les séries A2 et C

La Nouvelle Alliance croit savoir « les surprises qui attendent les candidats », après le dépôt des dossiers à la CEI.

Générations Nouvelles, proche de l'ex-président de l'Assemblée nationale, , pour sa part, fait savoir que Bédié, Gbagbo et Ouattara sont « en grande difficulté » dans le cadre des municipales et régionales 2023.

Même son de cloche chez L'Essor ivoirien, qui parle des candidats PDCI « en perte de vitesse » dans le district d'Abidjan concernant municipales 2023, tout en évoquant « la crise qui fragilise le parti de Bédié ».

LIRE AUSSI: Réclamation BAC 2023 CI du 25 au 27 juillet: voici les étapes à suivre

Pour L'Expression, Bédié et Gbagbo sont dans « un jeu de dupes » concernant l'alliance PDCI-PPA-CI, dans le cadre des élections locales 2023.

« Gbagbo-CEI, élections locales : Katinan a-t-il perdu sa langue ? », questionne de son côté Le Matin, qui se demande où est passé le porte-parole du PPA-CI.

« Régionale dans le Gontougo: Un ex-ministre RHDP affronte Adjoumani », réplique Le Temps quand Le Patriote, pour fermer le débat, brandit « RHDP/Après le dépôt des candidatures, en route pour la victoire « .

Abondant dans le même sens, son confrère de Le Rassemblement dit que Guitry est debout pour Amédé Kouakou pour les élections locales.

LIRE AUSSI: Lycée Sainte Marie de Cocody 99,04% au BAC 2023 dont 100% en séries A2, A1, C et 98,23% en série D

Idem pour Le Sursaut, dans lequel , estimant être le « candidat idéal », est convaincu de remporter ces élections à Yopougon pour le RHDP. « Nous allons remporter ces élections », a-t-il affirmé.

S'inscrivant également dans la même dynamique, Abidjan 24 mentionne « ce que prépare Eric Taba » pour les élections municipales à Cocody en s'interrogeant, « l'alliance RHDP-FPI face à celle du PDCI-PPA-CI: qui va l'emporter ? »

Pareil pour Le Jour Plus, qui informe que Koné Largaton convainc plus de 200 femme du PDCI et du PPA-CI à adhérer au RHDP à Abobo.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : supporters des Éléphants de Côte d'Ivoire, Mariatou Koné prend les choses en mains

« Fraude sur la nationalité et trafic des documents de souveraineté : notre identité et notre nationalité sont à la rue », rétorque Le Nouveau Réveil, proche du PDCI.

D'autres sujets comme l'adressage des boulevards et avenues d'Abidjan ainsi que le conflit au royaume de Moossou et l'épidémie de la dengue ont été abordés par d'autres tabloïds tels que Le Quotidien d'Abidjan, L'Avenir, Soir Info et Fraternité Matin.

Written by Colombe Blanche

Réclamation BAC 2023 CI du 25 au 27 juillet: voici les étapes à suivre

BAC 2023, résultats à Kani : 86 admis sur 260 candidats