Concours Fonction publique 2022 : de nouvelles dispositions annoncées

Anne Ouloto, la ministre de la Fonction publique a promis, le 17 février, de nouvelles dispositions pour les concours administratifs 2022.

Mme Ouloto a pris cet engagement, jeudi 17 février 2022, lors d’un atelier-bilan de l’organisation desdits concours et des concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en présence des membres du collège des superviseurs, notamment des cadres et agents du ministère de la Fonction publique, des préfets de régions et des représentants du commandement supérieur de la gendarmerie.

«Les Ivoiriens sauront bientôt que notre processus de réforme des concours continue et il continuera en 2022. Les résultats que nous avons obtenus aujourd’hui seront présentés au Premier ministre dans les jours à venir et nous reviendrons pour vous communiquer la poursuite de nos efforts à travers le processus de réforme», a-t-elle annoncé aux participants des travaux.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: près de 22000 logements sociaux déjà construits

Sur les défis à venir, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a insisté sur la transparence durant le long du processus et toutes les étapes de l’ensemble des concours.

«Nous pensons que nous pouvons faire mieux. Ces concours exigent de nous professionnalisme et efficacité. Ils doivent être à l’image du président de la République pour une administration performante », a-t-elle souhaité, exprimant sa satisfaction à toutes les parties prenantes du processus de 2021.

Saluant que ce bilan se soit déroulé conformément aux instructions du Premier ministre et à la vision du président de la République, Mme Anne Ouloto a précisé que les analyses diagnostiques et prospectives tiendront compte des spécificités juridiques et financières des services qui les portent.

LIRE AUSSI : La France quitte Bamako, Jean-Luc Mélenchon critique: « un bilan accablant du duo Hollande-Macron »

«Nous avons passé en revue l’environnement, l’organisation, le fonctionnement et les difficultés des concours de la Fonction publique et de l’ENA. Nous avons arrêté des perspectives et un certain nombre de recommandations», a indiqué Mme la ministre.

Ce sont au total 4.609 acteurs qui ont pris part au processus du déroulement des concours administratifs 2021 dont les membres de la coordination, des superviseurs, des chefs de centres, du secrétariat, des surveillants, des agents de la sécurité de la gendarmerie nationale, des correcteurs, le jury et le pôle technique.

Selon le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, 120.149 candidats ont pris part aux 603 concours organisés au titre de la session 2021 pour un total de 22.766 places dont 9.271 nouveaux fonctionnaires et 13.495 promotions.

Pour l’édition 2021, ces concours étaient placés sous le triptyque ‘’Transparence – Equité – Célérité’’, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’Administration publique.

Written by Mohammed Ouattara

Zouglou : le groupe Révolution signe son retour avec « Boite automatique »

Concours Police maritime 2022 Côte d’Ivoire : tout savoir