Concours fonction publique en Côte d’Ivoire: Issa Coulibaly donne la recette « pour être admis »

Issa Coulibaly, ministre ivoirien de la Fonction publique, était le vendredi 20 septembre 2019, de son passage à “L'Invité des Rédactions de Fraternité Matin”.

“C'est l'occasion d'insister auprès des candidats pour les compositions qui vont démarrer dans  quelques semaines que, le meilleur réseau pour être admis, reste le travail et une bonne préparation. J'invite les parents et les candidats à se détourner de tous les vendeurs d'illusion qui ne font que s'enrichir à leur détriment”, a conseillé .

A ce sujet, il a adressé une mise en garde à l'endroit de tous les acteurs impliqués dans l'organisation et desdits concours, les avertissant de ce que “tous ceux qui seront pris en flagrant délit de fraude dans les concours de la Fonction Publique seront sanctionnés”.

A LIRE AUSSI: RHDP: Alcide Djedjé debauche des femmes PDCI de Bayota et Ouragahio

Selon lui, la réforme de la digitalisation a permis l'informatisation du processus d'organisation des concours. C'est ainsi que grâce au numérique, tout le processus des concours (des inscriptions à la proclamation des résultats) a pu être crédibilisé et  a permis de réduire “considérablement l'intervention humaine” et de juguler ainsi les éventuelles velléités de fraude.

Depuis l'accession au pouvoir du Président en 2011, au plan professionnel, le Gouvernement a permis le recrutement, par voie de concours, de 82.697 nouveaux fonctionnaires. Il a permis également, par glissements catégoriels, l'accès de 49 058 fonctionnaires à des grades supérieurs. Soit 131.755 personnes qui ont bénéficié de la politique de recrutement et de promotion initiée par le Gouvernement.

A LIRE AUSSI: Albert Flindé sur la tombe de Guei Robert: « je me rappelle que cela fait déjà 17 ans »

Le ministre de la Fonction publique était vendredi, au sein du Groupe Fraternité Matin dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020). Orateur de « L'invité des rédactions de Fraternité Matin », il a échangé avec les journalistes sur le thème, “Les droits et obligations du fonctionnaire : Enjeux et perspectives pour la redynamisation de l'Administration publique ivoirienne”.

Written by Christian Binaté

Bédié sur Jeune Afrique: « Ces gens qui ont quittés le PDCI n’ont pas emporté avec eux nos électeurs »

Fonction publique de Côte d’Ivoire: Tout sur les nouvelles réformes