Condamnation Soro : Mamadou Traoré réagit, « Ouattara vient de neutraliser ses trois bons petits »

Réaction Mamadou Traoré suite à la décision de la justice ivoirienne de condamné Guillaume Soro à la prison à vie ce 23 juin 2021.

vient d'être condamné à vie par la justice ivoirienne. Certains de ses compagnons de lutte ainsi que les éléments de sa garde rapprochée viennent d'être condamnés à 20 ans de prison. Le GPS, le mouvement politique créé par Guillaume Soro vient d'être dissout.

Faut-il être surpris par de telles décisions ? Je pense que non pour l'observateur de la vie politique ivoirienne que je suis. Car depuis longtemps, le gourou du Restaurant avait émis le souhait de voir Guillaume Soro condamné à vie. La justice n'a fait qu'entériner son souhait et son vœu. Ensuite, la création de GPS constituait pour lui une menace permanente sur le plan politique. Il fallait donc trouver un prétexte pour faire disparaître ce mouvement.

LIRE AUSSI : Propos attribués à Gbagbo sur les réseaux sociaux : Me Habiba Touré, son avocate dément et fait des précisions

Quant à Soul To Soul, faut-il être surpris par sa condamnation ? Je pense que non également, car le gourou du Restaurant sait l'influence qu'il a sur la base de GPS. Lui dehors ,serait considéré comme celui qui pourrait mobiliser les troupes de Guillaume Soro. Il fallait donc le mettre sous l'éteignoir.

En faisant condamner Guillaume Soro à vie, le gourou du Restaurant vient de boucler la boucle de la neutralisation de ses bons petits. Puisque, épuisé par les tâches immenses imposées à lui par le gourou du Restaurant ,le cœur de feu mon grand frère chéri a fini par lâcher. Quant au fils chéri du gourou du Restaurant, ce dernier a rejoint l'au-delà humilié par le gourou du Restaurant.

Guillaume Soro, lui, a eu plus de chance que les deux autres. Il a échappé à la mort. Loin du pays, il ne pourrait pas être un danger pour la survie politique du gourou du Restaurant. Du moins c'est ce que ce dernier pense. Et tous les trois ont eu des ambitions présidentielles. C'était un crime de lèse-majesté que ne pouvait tolérer le gourou du Restaurant. Lui qui veut mourir au pouvoir.

LIRE AUSSI : Condamnation de Soro : ses avocats feront appel

Après avoir directement ou indirectement neutralisé ses trois bons petits ,le gourou du Restaurant n'a plus autour de lui quelqu'un qui l'a vu nu. Il n'a plus autour de lui quelqu'un à qui il doit. Il n'a aujourd'hui autour de lui que des obligés, des gens qui lui doivent tout. Des gens qu'il pourrait tenir en laisse Ad vitam Ad Eternam. Nous prenons acte de la décision prise contre Guillaume Soro, ses compagnons et GPS. Mais nous n'approuvons pas ces décisions.

Que faut-il faire pour exprimer notre désapprobation ? Les jours à venir nous situeront. Mais si nos amis du Restaurant nous attendent sur la voie de la violence pour nous exprimer, je crois qu'ils seront déçus. Nous utiliserons toutes les voies juridiques ,diplomatiques, politiques et traditionnelles pour nous faire entendre.

LIRE AUSSI : Noël Dourey parle du divorce de Gbagbo : « tout montre qu'il n'est pas prêt pour la réconciliation »

Car, Guillaume Soro a banni de sa stratégie, depuis la période de la rébellion, toute action de violence pour se faire entendre. Et je le soutiens entièrement dans cette stratégie. La suite de ma réaction pour très bientôt.

Written by Mamadou Traoré

Maître Habiba TOURE

Propos attribués à Gbagbo sur les réseaux sociaux : Me Habiba Touré, son avocate dément et fait des précisions

Euro : France – Portugal, compositions des équipes