Coup de tonnerre en Guinée : Quand Alpha Condé crée une force spéciale qui se retourne contre lui

Des Forces Spéciales ont annoncé 5 septembre 2021, avoir évincé du pouvoir le président Alpha Condé en Guinée.

Dimanche 5 septembre, des officiers issus des forces spéciales guinéennes ont annoncé avoir capturé le président . Le chef de l'unité d'élite de l'armée, Mamady Doumbouya, un ancien de la Légion française, a déclaré que « la pauvreté et la corruption endémique » avaient poussé ses forces à destituer le chef de l'Etat. « Nous avons dissous le gouvernement et les institutions », a-t-il annoncé à la télévision publique, drapé dans le drapeau national guinéen et entouré de huit autres soldats armés. Et d'assurer : « Nous allons réécrire une Constitution ensemble. »

2018, le Président Alpha Condé créé une nouvelle unité au sein des Forces Armées guinéennes. Un décret signé le 15 avril a annoncé la création d'une unité appelée « Groupement des Forces Spéciales en abrégé GFS »

Ce Groupement est unité d'élite constituée d'officiers, de sous-officiers et de militaires de rang, sélectionnés sur la base du volontariat et disposant des capacités physiques, morales et mentales.

LIRE AUSSI : Alain Foka: « Alpha Condé a beaucoup déçu, il est l'exemple parfait de l'échec de l'intellectualisme Africain »

Alpha Condé, qui est âgé de 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d'une réforme de la Constitution vivement critiquée par l'opposition. Plusieurs dizaines de personnes avaient perdu la vie dans des violences liées au scrutin. Ces dernières semaines, le gouvernement avait par ailleurs fortement augmenté les impôts pour renflouer les caisses de l'Etat et fait grimper de 20% le prix du carburant, provoquant un fort mécontentement de la population.

Written by Christian Binaté

Israël : six détenus palestiniens s’évadent d’une prison ce 6 septembre

Sport et mirage européen : Le calvaire de jeunes ivoiriens