Guinée : Alpha Condé déploie l’unité spéciale de sécurisation de l’élection présidentielle

La guinée d'Alpha Condé a lancé ce vendredi, les opérations de l'Unité Spéciale de Sécurisation des Élections (USSEL) à Conakry.

En prélude à l'organisation de l'élection prévue le 18 octobre prochain, les opérations de l'Unité Spéciale de Sécurisation des Élections (USSEL) ont été lancées vendredi à , par le général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la nationale et commandant de cette unité spéciale.

LIRE AUSSI: Guinée: manifestation à Conakry contre le 3e mandat d'Alpha Condé

Composée de plusieurs milliers d'agents appartenant à la gendarmerie nationale, à la nationale et à la protection civile, cette unité de sécurisation de l'élection aura en charge de veiller sur le processus électoral avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 18 octobre.

A l'occasion du lancement des opérations, le général Ibrahima Baldé a rappelé que les agents de l'USSEL ont pour mission principale la sécurisation du processus électoral sur toute l'étendue du territoire national, jusqu'à la centralisation des votes et la proclamation des résultats.

LIRE AUSSI:Guinée: voici le bilan des manifestants à Conakry contre un 3e mandat d'Alpha Condé

Selon lui, les agents des trois composantes de la sécurité nationale guinéenne seront déployés sur le terrain en temps réel, afin de prendre toutes les dispositions pour empêcher des actes de vandalisme ou des troubles à l'ordre public, pouvant mettre en cause le vote des citoyens.

« Il faudrait que les matériels électoraux soient transportés de façon très sûr et jusqu'à destination et le jour du vote nous devons être présents auprès de tous les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante () pour les opérations de vote et ce, jusqu'à la proclamation des résultats », a instruit le général Baldé aux éléments de l'USSEL.

LIRE AUSSI: Manifestations contre le 3e mandat d'Alpha Condé: Amnesty craint de nouvelles arrestations à Conakry

Pour sa part, le président de la CENI, Kabinet Cissé a interpellé les agents de l'unité spéciale à sécuriser le processus électoral, tout en respectant la législation nationale et internationale en termes de droit des citoyens

« En sécurisant le processus électoral, vous ne pouvez pas vous permettre de toucher ou de violer les droits des citoyens guiné, c'est un défi extrêmement important », a noté M. Cissé, avant d'ajouter que le second défi est celui de la dimension géographique de la mission des agents qui couvre tout le territoire national.

Ainsi, il les a invités à être présents dans tous les bureaux de vote pour éviter des débordements des électeurs.

Written by Tristan Sahi

Rentrée scolaire 2020-2021 : la DREN d’Abengourou appelle au démarrage effectif des cours

Un pro-Soro à propos de Ouattara : « l’homme apprécié de l’étranger est désormais vomi par l’étranger »