Conflit en Afghanistan : la mission de l’ONU appelle à un cessez-le-feu

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé les protagonistes du conflit dans le pays à un cessez-le-feu.

Dans un communiqué publié mercredi, la mission de l'ONU a appelé les forces gouvernementales et le mouvement Taliban à cesser le feu à l'occasion de l'Aïd al-Adha et sur fond de l'augmentation de la violence et des violations des droits humains.

Le communiqué a souligné que le cessez-le-feu contribuerait à faire progresser le processus de paix.
Il a noté que la reprise des pourparlers de paix est le meilleur moyen d'éviter des pertes civiles.

La même source a indiqué que si les protagonistes du conflit s'intéressent vraiment à l'avenir de l' et de son peuple, ils devraient alors donner la priorité aux pourparlers de paix.
La mission a, en ce sens, exhorté toutes les parties à respecter les droits de l'homme.

Les affrontements s'intensifient entre les Forces armées afghanes et le mouvement Taliban contrôlant des pans entiers du territoire afghan, alors que les États-Unis retirent leurs forces du pays après 20 ans de présence, le retrait total devant s'achever au 31 août prochain, selon le président américain, Joe Biden.

LIRE AUSSI: Astuce Santé : 4% des cas de cancer sont liés à la consommation d'alcool

Avec une médiation qatarie, des négociations de paix historiques ont été lancées à Doha, le 12 septembre dernier, entre le gouvernement afghan et le mouvement  » Taliban », avec le soutien des États-Unis. Il y est question de mettre fin à 42 ans de conflit armé en Afghanistan.

Written by Romuald Kwame

Konan Banny réagit au discours de Bédié à Daoukro : « le dialogue est l’arme des forts »

Attentat de Nice : Jean Castex rend hommage aux victimes