Conseil des ministres ivoirien de ce 5 janvier 2022: ce qu’il faut retenir

Un Conseil des Ministres ivoirien s'est tenu ce 5 janvier 2022, au Palais sous la présidence du président Alassane Ouattara.

A/-Echanges de vœux entre le Président de la République et les membres du gouvernement ;
B/-Divers.

A- ECHANGES DE VŒUX ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
Le Premier Ministre a, à l'entame de sa déclaration, adressé au nom de l'ensemble des membres du gouvernement et en son nom personnel, les vœux au Président de la République, à son Epouse et à sa famille. Il a également salué la mémoire de ses illustres prédécesseurs, feu Amadou Gon Coulibaly et feu Hamed Bakayoko, tout en s'engageant à poursuivre leurs œuvres.

LIRE AUSSI: Patrick Achi lâche Adou Richard : « le dialogue politique sera poursuivi »

Dans son adresse, le Premier Ministre est revenu sur les grands dossiers de l'année 2021, notamment la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, en mettant en exergue les avancées obtenues par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie liée à la Covid-19, l'amélioration des conditions de vie de nos populations à travers l'adduction en eau potable et l'électrification des localités, l'assainissement et les infrastructures. Il s'est félicité de la reprise du dialogue politique.
Pour cette année 2022, le Premier Ministre s'est engagé avec le gouvernement à poursuivre les efforts autour des trois priorités énoncées par le Président de la République dans son discours à la Nation, le 31 décembre 2021.

LIRE AUSSI: Inscriptions au BTS 2022 Côte d'Ivoire : voici la nouvelle procédure à suivre et le prix

A la suite du Premier Ministre, le Président de la République a remercié l'ensemble des ministres pour leurs vœux, et leur a présenté en retour ses vœux. Il a félicité les membres du Gouvernement pour le taux de croissance positif obtenu en 2020 et 2021, en dépit de la crise sanitaire, en l'exhortant à poursuivre ses efforts pour la réalisation des trois actions prioritaires de l'année 2022, à savoir :

la transformation structurelle de notre économie ;

l'emploi des jeunes et des femmes ;

la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Le Président de la république a conclu son adresse par des vœux de santé et de bonheur au peuple ivoirien, de stabilité et de paix pour notre pays.

D- DIVERS

Le Président de la République a annoncé le report de la cérémonie de présentation des vœux des corps constitués au Chef de l'Etat, en raison de la situation sanitaire liée à la recrudescence des cas de COVID-19. Il a invité l'ensemble de la population ivoirienne à continuer à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières.

Written by Christian Binaté

5 janvier 2020 – 5 janvier 2022: Soro continue de pleurer son ami Wattao, « à jamais dans nos cœurs »

Agressions sexuelles: la relaxe de Koffi Olomidé motivée par « un doute »