« Conseil national de transition » : le RHDP réagit, « nous sommes tranquilles »

Mamadou Sanogo du RHDP, le 2 novembre 2020, a réfuté toute idée de « Conseil national de transition » que veut imposer l'opposition ivoirienne.

« Nous sommes tranquilles (..)  pour nous, il n'y a pas de doute là-dessus, il n'a pas à nous complexer, ce complexe que d'autres (opposition) veulent nous créer artificiellement », a déclaré M. qui a fait observer qu'en 2000, le taux de participation à l'élection était de 37,2% à partir duquel l'ancien chef d'Etat a accédé à la magistrature suprême.

Citant M. Gbagbo, il a rappelé que l'ex-président disait que ce taux de participation à l'élection de 2000 était « excellent » comparativement à d'autres voisins où l'un des chefs d'Etat avait enregistré un taux de 11% et un autre 28%; et que son élection ne souffrait d'aucune légitimité.

Il a en outre fait remarquer qu'en 2002, les présidents des avaient été élus avec « à peine 28% et c'était légitime » parce que les élus ont administré ces zones durant une décennie, quasiment.

LIRE AUSSI : Ouattara vainqueur de la présidentielle 2020 à Bouaké avec 96,01%

Interrogé sur la tenue du scrutin notamment évoquée par certains observateurs qui remettent la crédibilité du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, M. Mamadou a déploré le fait que des assertions de missions d'observation n'aient pas été détaillées.

« En matière d'observation électorale, il y a des règles, il faut étayer les faits », a-t-il ajouté, regrettant qu'il y ait « un procès d'intention » contre le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie (). 

Concernant le mot d'ordre de l'opposition, il a affirmé que cela « n'a pas été suivi, au regard des données collectées, (car) on essaie de faire croire en mettant en relief les quelques localités, où au moment du passage de journalistes, il y avait peu d'affluence ». 

Des écrits et des observateurs « feignant de ne pas voir des localités où des sont allés voter massivement », a relevé M. Mamadou Sanogo, qui a soutenu que le scrutin a mis en évidence « la nette progression des suffrages en faveur du candidat  ».

LIRE AUSSI :  La résidence du président Bédié attaquée

M. Mamadou Sanogo a insisté que le Rhdp ne développe aucun complexe et que les résultats qui sortiront des urnes à l'issue de la proclamation définitive et « irréversible » seront bien célébrés le moment venu.

Les rapports préliminaires de certaines missions d'observation électorales ont mis en avant des violences et des incidents, mettant en cause le scrutin. M. Sanogo, évoquant le Centre Carter, a insinué que son texte ne fait référence à aucun élément factuel.

Written by Mohammed Ouattara

Composition du gouvernement de transition en Côte d’Ivoire

avion

Xi Jinping prononcera un discours par vidéo à la cérémonie d’ouverture de la CIIE – Actualités 03/11/2020