Paul Derreumaux : « la CEDEAO va-t-elle avoir le souci du respect de la constitutionnalité des décisions en Côte d’Ivoire ? »

Respect de la Constitution en Côte d'Ivoire et en Guinée: Paul Derreumaux s'interroge sur le rôle de la CEDEAO.

« La va-t-elle avoir le même souci du strict respect de la constitutionnalité des décisions en Côte d'Ivoire et en qu'elle l'a eu pour la de la crise malienne? Et le même comportement interventionniste? » s'est interrogé Paul Derreumaux, économiste et Président d'honneur du Groupe BANK OF

Après plusieurs semaines de suspense, , le président sortant, a annoncé officiellement sa . Cette candidature intervient à la suite du décès d' Coulibaly, premier et candidat désigné par la coalition au pouvoir pour succéder à Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI : Kani : un corps sans vie retrouvé sur la chaussée

« J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens, me demandant d'être candidat à l'élection du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l'élection . », a déclaré jeudi 6 août 2020 le chef de l', dans un à la télévision nationale.  

Rappelons que au moins 5 personnes sont mortes en Côte d'Ivoire, mercredi 12 et jeudi 13 août, dans des violences liées à la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI : Un pro-Soro avoue : « Gbagbo est mieux que » Ouattara

La situation se tend de plus en plus à l'approche du scrutin du 31 octobre, dix ans après la crise née de la , qui avait fait 3 000 morts et vu Alassane Ouattara accéder au pouvoir. L'opposition et des membres de la société civile avaient appelé à manifester jeudi, alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement pour non-respect « des procédures appropriées ».

Written by Mohammed Ouattara

Qui est Aguib Touré, l’imam qui dit « NON » au 3e mandat de Ouattara ?

Droit de vote de Gbagbo, Soro et Blé Goudé : Mamadou Traoré, « que les avocats montent au créneau »