Coronavirus en Afrique : Bill Gates avait prévenu, mais personne ne l’a écouté

Mars 2015, Bill Gates, le fondateur de Microsoft avait averti sur les risques d'une pandémie semblable à celle du Coronavirus Covid-19 en Afrique.

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, prophétisait presque ce qui arrive au monde aujourd'hui. Le fondateur de décrivait ses craintes d'une pandémie virale très semblable à celle que nous vivons depuis plusieurs semaines!

Ce jour-là, Bill Gates, parle de  l'irruption d'une pandémie à laquelle l'humanité ne serait pas préparée. Nous sommes alors en mars 2015, dans la foulée de la terrible épidémie d'Ebola en de l'Ouest, restée essentiellement contenue à trois pays grâce à l'investissement des ONG dont MSF.

« Quand j'étais petit, la catastrophe dont nous avions le plus peur était un conflit nucléaire », commence le fondateur de Microsoft. « Mais si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera plus probablement un virus hautement contagieux qu'une guerre. […] Nous avons investi beaucoup dans la dissuasion nucléaire, et très peu dans un système pour endiguer les épidémies. Nous ne sommes pas prêts. »

LIRE AUSSI: Coronavirus : l'OMS lance un fonds mondial de solidarité face à COVID-19

En ce qui concerne Ebola, « le problème était qu'il n'y avait pas de système », tranche Bill Gates, qui vient de suivre la progression, via son influente fondation humanitaire, de cette épidémie qui a fait plus de 10 000 morts au Liberia, en et en . « Nous n'avions pas d'équipe d'épidémiologistes prête à partir sur place, les rapports arrivaient sur papier et étaient inexacts. » L', dont ce serait le rôle, n'est pas armée pour le faire, souligne-t-il.

en Afrique : « Ce n'est que le vent avant une probable tempête ». « Nous pourrions avoir moins de chance » Bill Gates craint alors une épidémie plus mortelle et surtout plus étendue qu'Ebola, qu'il qualifie d'avertissement planétaire. « Il y a trois raisons pour lesquelles Ebola ne s'est pas propagé davantage », explique le milliardaire : « Un travail héroïque des équipes de santé, qui ont évité la propagation des infections sur place […]

LIRE AUSSI: Coronavirus : l'Algérie suspend ses vols avec la Côte d'Ivoire

La nature du virus, qui ne se propage pas dans l'air : au moment où ils deviennent contagieux, la plupart des gens sont tellement malades qu'ils restent cloués au lit […] Le fait qu'Ebola ait touché très peu de zones urbaines, ce qui relève simplement de la chance. »

« La prochaine fois, nous pourrions avoir moins de chance », avertit Bill Gates. « Imaginez un autre virus, avec lequel les gens infectés se sentiraient suffisamment en forme pour prendre l'avion ou aller au supermarché. […] D'autres variables rendraient les choses mille fois pires : par exemple, un virus capable de se propager dans l'air comme la grippe espagnole de 1918. »

LIRE AUSSI: RDC : 4 intervenants de la riposte à Ebola tués

« Il n'y a pas lieu de paniquer… Mais nous devons nous y mettre », conclut le Bill Gates de 2015, qui plaide pour un « système de santé mondial », avec des unités médicales mobiles et de réservistes. « Je n'ai pas un budget précis, mais il serait minime par rapport aux dégâts potentiels. La Banque mondiale estime qu'une épidémie mondiale de grippe diminuerait la richesse mondiale de 3 000 milliards de dollars, en plus des millions de morts. »

Written by Véronique Fortes

Qui au FPI pour 2020 ? : « Gbagbo n’a aucune chance d’être candidat et Affi aucune d’être le candidat des Gors »

Coronavirus : un premier cas du Covid-19 au Bénin