Coronavirus : voici les mesures prises par Ouattara pour la Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara a décidé le lundi 16 mars 2020 de mesures urgentes et complémentaires pour éviter la propagation du coronavirus (Covid-19 ) en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire a décidé de la suspension, pour une période de 15 jours renouvelables, à compter du 16 mars 2020, de l'entrée sur son territoire des voyageurs non en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à ().

Ces mesures nécessaires concernent également les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens qui seront désormais soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours, dès leur entrée sur le territoire ivoirien, dans des centres réquisitionnés par l'Etat ivoirien.

Le contrôle sanitaire sera renforcé, en outre, aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, a indiqué le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, au Palais présidentiel. Et une mise en quarantaine dans des centres spécifiques sera observée pour des cas suspects et des personnes ayant eu des contacts avec des malades.

LIRE AUSSI : Coronavirus : quelle est la situation au 16 mars 2020 en Afrique ?

A cet égard, le gouvernement appelle au respect des mesures d'hygiène corporelles, hydriques et alimentaires : lavage des mains au savon, l'application des solutions hydro-alcooliques, interdiction des salutations manuelles, des accolades et embrassades et l'interdiction stricte de la consommation de la viande de brousse.

Le respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes dans les grands surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics, entre autres, doit être de mise, pour éviter la propagation de ce virus, Covid 19, a insisté M. Patrick Achi.

LIRE AUSSI : « Bédié n'a aucun intérêt à être candidat et il ne le sera pas »

Au niveau éducatif, il a été décidé de la fermeture des écoles, à compter du 16 mars 2020 pour une période de 30 jours.

En plus de la fermeture des boites de nuit, des cinémas et des lieux de spectacles, il a été décidé de l'interdiction des rassemblements de populations de plus de 50 personnes pour une durée de 15 jours renouvelables, à compter du 18 mars 2020.

Tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours renouvelables à compter du 18 mars 2020 à minuit sont suspendus.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

BEPC et BAC 2020 Côte d’Ivoire: voici les nouvelles innovations

La Côte d’Ivoire compte ainsi 8 cas confirmés dont 6 à Abidjan et 2 à Bouaké