Coronavirus : quelle est la situation au 16 mars 2020 en Afrique ?

Le Coronavirus, ou Covid-19, a touché en Afrique une trentaine de pays environ, avec plus de 300 cas confirmés à ce jour, lundi 16 mars 2020.

Face à la pandémie du , les pays africains ont pris des initiatives pour contenir et ralentir l'expansion du . Le point de la situation en , ce lundi 16 mars 2020, dans un tour d'horizon des médias internationaux.

Environ une trentaine de pays sont touchés par le Covid-19, avec plus de 300 cas confirmés, en Afrique.

LIRE AUSSI : Coronavirus : l'Algérie suspend ses vols avec la Côte d'Ivoire

  • L' est pour l'heure le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par le virus Covid-19, avec 61 cas identifiés confirmés dimanche 15 mars 2020, mais aucun décès recensé dans le pays. Dimanche 15 mars 2020, l'Afrique du Sud a fermé ses frontières avec tous les pays à risques. Mercredi 18 mars 2020, toutes les écoles du pays seront fermées. Dans le même temps, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
  • L', le , le , ou encore le ont décidé de mettre en quarantaine de 14 jours les voyageurs en provenance de pays infectés.

Au niveau des liaisons aériennes suspendues, « à l'heure actuelle, toutes les compagnies aériennes africaines, sauf une, , ont suspendu leurs vols vers la », a déclaré cette semaine le secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines, Abderahmane Berthe.

LIRE AUSSI : Congés anticipés : les élèves du lycée moderne 1 d'Odienné pleurent leurs 3 amis décédés dans les violences

  • Le a bloqué vendredi 13 mars 2020, et cela jusqu'à nouvel ordre, les liaisons aériennes vers la et l', ses deux premiers partenaires commerciaux. Samedi 14 mars 2020, la suspension des liaisons aériennes avec l', les , la et le , a été annoncée. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits.

L' suspend temporairement ses vols à partir de mardi 17 mars 2020 de toutes les liaisons aériennes et maritimes entre l'Algérie et la France. Il existe 251 dessertes aériennes chaque semaine entre les deux pays, selon des statistiques aéroportuaires. Les Algériens constituent de loin la première communauté immigrée en France.

Les autorités algériennes ont fermé les écoles et les universités, jusqu'au 5 avril 2020, fin des vacances de printemps. Les manifestations sportives et culturelles ont aussi été reportées et les compétitions nationales se dérouleront à huis clos jusqu'en mars.

LIRE AUSSI : Un bébé de 5 mois échappe miraculeusement à un accident au carrefour Jean Folly : 4 morts dont sa mère

  • Le , qui vient de signaler son premier cas, a temporairement suspendu les rassemblements publics d'importance, et l'organisation de conférences internationales. Des événements prévus dans les écoles et les visites aux personnes incarcérées ont été également interdits.
  • Au , pays le plus touché d'Afrique de l'Ouest avec 26 cas concernés, la question de l'interdiction des rassemblements est en ce moment au cœur des préoccupations. La compagnie nationale Air Sénégal a annoncé dimanche 15 mars 2020 la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de (Maroc) et de (Espagne), en raison de la pandémie de coronavirus.

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé plusieurs mesures, dont la fermeture des écoles et des universités pour une durée de 3 semaines, à partir de lundi 16 mars, l'interdiction des manifestations publiques pendant 30 jours et la suspension temporaire de l'accueil des bateaux de croisière.

Le ministre sénégalais de la Santé, Sarr, a annoncé dimanche 15 mars 2020 que des poursuites judiciaires seront menées contre les personnes qui diffusent des « informations mensongères » liées à la maladie à coronavirus.

LIRE AUSSI : Meeting de l'opposition contre le tripatouillage de la Constitution : FPI, EDS, PDCI, CDRP… à Yamoussoukro, le 15 mars pour « NON » à Ouattara

  • Au , où aucun cas n'a été détecté à ce jour, lundi 16 mars 2020, le gouvernement a interdit les concerts, les rassemblements et les foires commerciales. Les églises, les bars, les restaurants et les lieux de divertissements restent en revanche ouverts au public.
  • Au , où 6 cas ont été récemment confirmés, le président Nana Akufo-Addo a annoncé mercredi 11 mars 2020 un plan de 100 millions de dollars pour aider le pays à faire face et « équiper le pays, préparer les infrastructures, et sensibiliser le public ».
  • Riposte similaire au Faso où le ministère de la Santé a annoncé un programme de plus de 9 milliards de francs CFA, soit 13 millions d'euros.

Le gouvernement du a annoncé par ailleurs la fermeture des établissements scolaires et universitaires sur toute l'étendue du territoire à compter de ce lundi 16 mars 2020 jusqu'à fin mars. Le Burkina Faso a enregistré ses deux premiers cas confirmés le 9 mars 2020.

Deux jours plus tard, le gouvernement a décidé, en conseil des ministres, de suspendre jusqu'à fin avril, certains événements d'envergure en raison du risque de propagation de la pandémie.

LIRE AUSSI : Ohouochi Clotilde après l'appel de Bensouda : « Fatou n'a encore rien gagné. Haut les coeurs! »

  • La a annoncé vendredi 13 mars 2020 son premier cas de coronavirus, chez un étranger arrivé d'Europe. Le pays a réduit les liaisons aériennes avec la France. Le pays a annoncé à partir du mardi 17 mars 2020 la suspension de tous les vols à destination du pays, dans le cadre de ses mesures de prévention de lutte contre le coronavirus. Le gouvernement avait fermé samedi 14 mars 2020 tous les points de passage terrestre excepte 8 points, dont 4 avec le Sénégal.
  • En République démocratique du Congo (), où deux cas ont été confirmés, un « plan stratégique national » a été annoncé lundi 16 mars 2020 par le directeur de l'Institut national de recherche biologique (INRB), le professeur Jean-Jacques Muyembe.

LIRE AUSSI : L'opposition ivoirienne réunie contre la révision de la Constitution

Désormais, toute personne venant de pays fortement touché par l'épidémie et ne présentant aucun signe (fièvre, toux, rhume, céphalées, fatigue intense, …), sera isolée pendant 14 jours à domicile et sera suivie pendant 14 jours par l'équipe médicale en tenant compte des informations recueillies dans les fiches sanitaires des voyageurs.

Toute personne présentant les symptômes évoqués plus haut à l'arrivée et considérée comme cas suspect sera transférée au site d'isolement et prise en charge par le Ministère de la Santé.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Le calendrier des examens scolaires connu

Examen blanc au lycée moderne de M’Bahiakro : 27 admis, sur 669 candidats

Macky Sall, Président Sénégalais

Coronavirus au Sénégal : l’Etat condamnera les auteurs de « fake news » sur le Covid-19