France: Rejet de la motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne

Ce lundi 11 jullet, l’Assemblée nationale française a rejeté la motion de censure déposée par la gauche qui n’obtient que 146 voix, loin des 289 nécessaires.

Faute de soutien des groupes RN et LR, elle a été votée par seulement 146 députés. Pour que le gouvernement tombe, il aurait fallu que la motion de censure soit votée par au moins 289 députés, la majorité absolue.

L’alliance de gauche n’a pas fait tout à fait le plein des 151 voix au total des insoumis, socialistes, écologistes et communistes. Six socialistes ont fait défection, dont Valérie Rabault et un non-signataire de la motion, Dominique Potier. Le seul votant hors Nupes est le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.

LIRE AUSSI: Coupure du gaz russe à la France: délestage, réduction de consommation… Paris dans le scenario du pire

« Ce n’était pas une surprise. La Nupes a voulu se compter », a réagi auprès de l’AFP Elisabeth Borne. « Maintenant, on se met au travail ». Pour le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, « le congrès de la Nupes est terminé ».

« Voici venu le moment de vérité. Cette motion de défiance tiendra lieu de clarification politique », avait plaidé juste avant le vote la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot à la tribune, face à la Première ministre Elisabeth Borne, au banc du gouvernement. « Ceux qui ne voteront pas cette motion de défiance seront les partisans de votre politique », de la réforme des retraites à « la politique de casse et d’injustice sociale », a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: France: Liste nouveau gouvernement d’Elisabeth Born du 4 juillet

Cette motion était « une clarification » nécessaire, avait renchéri le patron des députés PS Olivier Faure, accusant le gouvernement et les parlementaires Renaissance d’avoir soutenu le Rassemblement national face à la gauche, lors des législatives.

Written by Tristan Sahi

Aéroport d’Abidjan: le trafic reprend après l’incident d’un avion d’Air Côte d’Ivoire

Bondoukou: Le premier prêtre célébré par les fidèles pour ses 45 ans de services pastoraux