En visite officielle au Cameroun: Pourquoi Emmanuel Macron se rapproche de Paul Biya

Le Cameroun va accueillir mardi 26 juillet le président français Emmanuel Macron pour promouvoir «le dialogue» entre Européens et Africains.

Au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau du 25 au 28 juillet, Emmanuel Macron marchera en terrain glissant, à l’heure où monte le sentiment antifrançais.

Le chef de l’Etat séjournera au Cameroun du 25 et 26 juillet. Une première depuis qu’il est à la tête de l’État français.

La rencontre entre lui et le président camerounais sera  scrutée jusque dans les moindres détails. L’indéboulonnable Paul Biya, 89 ans, dont 40 à la tête du Cameroun, déroulera-t-il le tapis rouge à Emmanuel Macron, le 25 juillet, à Yaoundé ? Les deux hommes opteront-ils pour une sobre poignée de main ou une chaleureuse accolade ? Quels seront les mots et le ton choisis par le président français ? Le virage n’est pas simple à négocier pour Paris, resté jusqu’à présent à distance de l’autocrate camerounais, symbole d’une vieille Françafrique à bannir, selon Emmanuel Macron. 

Éléments de réponses avec Antoine Glaser, ancien journaliste, auteur en 2021 du  Piège africain de Macron (éditions Fayard). Il est interrogé par TV5 Monde.

LIRE AUSSI: Macron à Yaoundé: Nathalie Yamb fixe le cadre d’une visite malvenue

Lorsqu’Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017, il pensait peut-être qu’il pouvait tirer un trait sur toute cette période post-coloniale, et sur la Françafrique. Durant son premier mandat, on avait l’impression que Macron n’avait plus aucun intérêt pour le Cameroun. Il avait même tenu des propos plutôt désagréables vis-à-vis du président Paul Biya (au sujet de l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto, NDLR).  Les relations entre Paris et Yaoundé étaient quasiment inexistantes ces cinq dernières années.  Il en est à son deuxième mandat. Maintenant, on est totalement dans une nouvelle stratégie politique de la France vis-à-vis de l’Afrique. 

Jusqu’à sa réélection, la stratégie et la politique africaine d’Emmanuel Macron consistait à éviter les pays de l’ancien pré-carré français (anciens pays colonisés par la France et sous influence de la France après les indépendances de 1960) en Afrique de l’Ouest. Il est allé en Côte d’Ivoire, bien sûr, il s’est aussi rendu dans des pays comme le Mali ou la Mauritanie. Mais c’était toujours dans le cadre de la lutte antiterroriste. En ce qui concerne les pays d’Afrique centrale comme le Gabon, le Congo Brazzaville et le Cameroun, ils ont été totalement négligés.

LIRE AUSSI: Succession de Paul Biya : les défis du Cameroun

Emmanuel Macron a dû réaliser que la France était en train de perdre ses intérêts traditionnels dans son ancien pré carré africain au profit d’autres États. On peut citer la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie. Mais parfois au profit même d’autres États européens comme l’Allemagne, qui est aujourd’hui le premier exportateur européen vers l’Afrique.

La France a clairement perdu sa position de partenaire privilégié du Cameroun à plusieurs niveaux. D’abord dans le domaine de la sécurité. Maintenant, ce sont les Israéliens qui s’occupent de la sécurité privée du président. Ils contrôlent notamment le BIR, le bataillon d’intervention rapide. Il y a aussi une large présence des Britanniques qui sont très actifs dans la région puisque le Cameroun est une région anglophone. La France est en train de voir que les chefs d’État africains et en particulier Paul Biya ont le monde entier dans leur salle d’attente.

Paul Biya depuis 1982  fait la pluie et le beau temps politique au Cameroun, construisant et brisant des carrières au gré de ses humeurs et de ses aspirations personnelles. Il a été élu une première fois en 1984. Il a gagné les élections de 1988, 1992, 1997, 2004, 2011 et 2018 sans coup férir. Amnesty International souligne que plus de 100 membres et sympathisant·e·s du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), mouvement d’opposition restaient détenus arbitrairement en 2021.

Written by Tristan Sahi

L’Ivoirien Tidjane Thiam à Abidjan dans quelques jours, les précisions de son porte-parole

Sean Bridon: Qui est le patron de Jack Bauer la superstar africaine du web?