Corruption : le Sénat autorise Ouattara à ratifier le protocole de la CEDEAO

En Côte d'Ivoire, le Sénat a autorisé, lundi 21 février 2022, le président Ouattara à ratifier le protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.

Le projet présenté par le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine  et de la Diaspora, chargé de l'intégration africaine, , a recueilli l'avis favorable de l'ensemble des membres présents de la commission.

Le protocole, qui comporte 27 articles, appelle à l'harmonisation de la part des 15 Etats parties de leurs lois nationales sur la lutte contre la corruption, pour permettre l'adoption de mesures préventives efficaces contre la corruption et des sanctions proportionnelles et dissuasives.

LIRE AUSSI: Résultats des renouvellements des bourses d'études en Côte d'Ivoire 2020-2021 disponibles : voici le lien

« La corruption est un phénomène transnational et donc les moyens nationaux seuls ne suffisent pas pour lutter efficacement contre elle », a justifié M. Djédjé.

C'est pourquoi, selon lui, la Côte d'Ivoire est partie à toutes les conventions sur la question notamment la convention de l'Union Africaine signée en 2003 et la convention des Nations Unies signée la même année et que le pays a déjà ratifiées.

LIRE AUSSI: Examen blanc BEPC 2022 à M'Bahiakro : une élève accouche en salle

Le commissaire du gouvernement a rassuré les parlementaires sur la détermination de l'exécutif à mener à bien cette lutte et donné rendez-vous dans les prochaines années pour en faire le bilan.

Le gouvernement ivoirien comprend un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption.

Written by Colombe Blanche

Menace terroriste: Birahima Ouattara demande le soutien de l’opposition, « en matière de terrorisme il n’y a pas de chapelle politique »

Yopougon-Siporex : un agresseur à la machette arrêté