Menace terroriste: Birahima Ouattara demande le soutien de l’opposition, « en matière de terrorisme il n’y a pas de chapelle politique »

Téné Birahima Ouattara, devant les sénateurs à Yamoussoukro, ce 21 février 2022 a appelé la classe politique à faire face ensemble contre le terrorisme.

« Nous sommes tous concernés par ce fléau », a déclaré le ministre après avoir réussi à faire voter par la deuxième chambre du Parlement, la loi portant création d’une Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) en Côte d’Ivoire.

Cette Académie va reposer sur trois piliers, à savoir, la formation des cadres en renseignement de tous genres, un camp d’entrainement des troupes  et  un institut de recherche et de stratégie. Elle est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.

« En matière de terrorisme il n’y a pas de chapelle politique… il est important que nous puissions nous donner  la main pour lutter efficacement contre ce fléau », a soutenu Birahima Ouattara.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : comment sont fixés les tarifs au niveau des prestations des sociétés de téléphonie ? « tout savoir »

« Comme le dit le Président de la République (Alassane Ouattara), sans sécurité, pas de développement. Aussi, nous demandons à tous les Ivoiriens, à toutes les personnes qui vivent en Côte d’Ivoire de se donner la main pour que nous puissions lutter efficacement contre le terrorisme », a déclaré le ministre de la Défense.

LIRE AUSSI: Examen blanc BEPC 2022 à M’Bahiakro : une élève accouche en salle

Les sénateurs ont voté à l’unanimité la loi portant création de l’AILCT, une institution à vocation régionale qui a déjà démarré ses activités. « Actuellement où je vous parle, il s’y tient une séance de formation dispensée à plusieurs pays par les forces spéciales américaines », a-t-il relevé.

Written by Mohammed Ouattara

FACI : Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, ses axes stratégiques pour 2025

Corruption : le Sénat autorise Ouattara à ratifier le protocole de la CEDEAO